Festival des Arts Negres, Haïti retourne à l’Alma mater

Publié: 4 décembre 2010 dans Haïti Culture

La capitale sénégalaise, Dakar, se pare de tous ses attraits pour accueillir la 3e édition du Festival des Arts Negres. Sous le thème « Renaissance Africaine », Haïti apportera une touche spéciale à l’événement par sa gamme culturelle, a laissé entendre l’ambassadrice du Festival en Haïti, Chantal Drice, au cours d’une conférence au Ministère de la Culture et de la Communication. En effet, la musique traditionnelle, la danse, la mode, la sculpture, le cinéma, la littérature, la peinture sont, entre autres, les disciplines par lesquelles le pays sera représenté.

Du 10 au 31 décembre, les yeux du monde, des amants du panafricanisme seront rivés sur l’Afrique, théâtre de ce grand événement culturel mondial. « C’est une occasion pour vendre la culture du terroir sur les toits du monde », martèle Lubin Géraldy Santana, Directeur de projet au Centre kreyolololo.

80 pays en provenance de l’Afrique, de l’Europe, de la Caraïbe et de l’Amérique latine prendront part à ce banquet culturel. Le Brésil, pays de métisse par excellence, est l’invité d’honneur. Haïti était présent à la première édition du Festival en 1966 au Sénégal à l’initiative du père de la négritude, Léopold Sedar Singhor. Le second a eu lieu à Lagos, ancienne capitale du Nigeria en 1977. 44 ans plus tard, le pays accablé de souffrances de toutes sortes retourne à l’alma mater fort de sa culture.

NYC

commentaires
  1. James dit :

    Haiti, fais flotter ton drapeau a Dakar, je compte sur toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s