Kreyol chante, Kreyol konprann de BIC

Publié: 10 décembre 2010 dans Haïti Culture

Kreyol chante, kreyol konprann est le nouvel opus du chanteur Roosevelt Saillant de son nom d’artiste BIC, qui est sorti après plus de deux années d’attente.

BIC a donné trois raisons pour livrer cet opus. 1) Des félicitations qu’il a reçu pour la langue maternelle qu’il a choisi dans son premier album, 2) ses textes qui font des débats à la faculté de Linguistique Appliquée et 3) apporter un élan à la poésie haïtienne.

 

L’album est un mélange de world beat inclus le style rap, le dance hall, etc. Chanté uniquement en créole par une pléiade d’artistes invités, ils sont six au total raconte BIC. Mais ce sont les textes riches que l’artiste nous propose qui montre comment on peut jongler avec cette langue populaire. Il puise les mots de son album dans le social et l’amour qui est son cheval de bataille, il n’aime pas la violence. Il recommande à tous d’écouter avec attention les paroles de son album afin de mieux voir la réalité.

Qui dit créole pense aussi aux rythmes populaires, BIC ne se fait pas prier pour puiser dans notre folklore quelques sons du tambour. L’album est riche et diversifié et s’adapte au temps. Le onzième trac est un poème de plus d’une minute d’André Fouad.

Il faut remarquer la participation appréciable du designer Phélicia Dell dans une très belle chanson intitulée Fanm (track 8). Un bel accouchement ! Ce n’est pas sa première expérience, elle avait participé à une édition de concours « chanté Noel ».

12 compositions qui vont vous couper les tripes avec des voix comme celle du jeune espoir Queen B, de Nade et de Master Luck.

La pochette du laser qui est une réalisation de Jimmy du groupe Loray et est très significative, il fait référence à cette occupation qui ne dit pas son nom et les maux dont souffre notre pays. C’est le titre « yon ti kalkil » qui l’a inspiré a souligné BIC.

La sortie de l’album est coïncidée aussi avec la publication d’un livre de l’artiste appelé « Le chant magné-Bic » qui rassemble des textes de chants interprété depuis son passage au groupe Flex et qui était en exposition à la 33e édition du salon du livre à Montréal du 17 au 22 novembre. BIC a profité pour présenter son nouvel album « Kreyol chante kreyol konprann » et a entamé une tournée promotionnelle qui le conduira à Montréal, à Toronto, en Belgique, en France et aux Etats-Unis.

commentaires
  1. Kiki dit :

    Youn nan rare Atis serieux, kap pale tout bon nou gen nan pays a.

  2. Farah Larrieux dit :

    Tres bel article sur l’album solo de BIC. En attendant de l’avoir aux EU, je te remercie Richarson de cette presentation. Bon travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s