Haïti se souviendra de vous…

Publié: 19 décembre 2010 dans Haïti Culture

A la fin du mois de janvier 2010, nous avons versé beaucoup de larmes pour nos centaines de milliers de morts, causés par le séisme de magnitude 7.3 qui a ravagé une bonne partie d’Haïti.  Si certains sont retournés vers le père dans l’anonymat, d’autres, envoyés spéciaux sur la terre pour des missions bien spéciales demeurent gravés dans l’antre de nos cœurs, le creux de nos pensées.  Ceux-là, jamais nous ne les oublieront, car ils sont partis pour l’éternité, mais demeurent immortels.

Haïti se souviendra de toi Joubert Charles !

Promoteur de grands spectacles, manager de groupe, il a milité activement pour la promotion de la culture haïtienne. Le festival « Ayiti Men Konpa » dont il fut coorganisateur est un héritage qu’il nous a légué et que nous devons protéger.

Haïti se souviendra de toi Jean Gary Belanston !

Mieux connu sous les pseudos Easy One, Jean Olisha Baka, Jean Gary est une icône pour les jeunes rappeurs haïtiens. Membre fondateur de Brother’s Posse, Tribu de Job, il traine derrière lui un superbe  palmarès, une riche discographie, un succès phénoménal, grâce a des sujets sensibles, qui présentent les maux du peuple haïtien, qu’il a traité dans ses chansons. Ce MC dont la philosophie et l’érudition de loin celles de ses contemporains, qui pouvait s’exprimer en français, anglais, espagnol aussi bien qu’en créole est une valeur que le thanatos nous a ravis trop tôt.

Haïti se souviendra de toi Young Cliff !

A quinze ans, Young Cliff commençait a peine a gouter aux délices de la vie et il nous a laissés. Le plus jeune MC de Barikad Crew était une fleur a peine éclose, mais un talent sur, dont la capacité surpassait le nombre des années. L’attraction du public haïtien est partie, une carrière prometteuse a pris fin…

Haïti se souviendra de toi Sébastien Ambroise !

Full Bass, véritable prodige du Dance Hall, l’artiste qui a réalisé les meilleures collaborations dans le mouvement Rap Créole n’a pas été épargné le 12 janvier. Il n’a jamais produit son propre album, mais il a laissé ses empreintes sur les projets d’autrui, tels : Suzelee, Rockfam, True Rasta… ses prestations aux finales du fameux concours Soley Sounds et autres spectacles sont des souvenirs qui témoignent la grandeur de son art.

Haïti se souviendra de toi Ronald Rodrigue !

Ingénieur, architecte, professeur de Mathématiques, Ronald portait plusieurs chapeaux. Au début des années 90, il a brillé avec un ensemble de hits aux couleurs de la tendance montante : « nouvelle génération ». Pour des raisons personnelles, il avait émigré vers les USA, ou il a recommencé a faire de la musique évangélique. Revenu au pays pour porter main forte aux chorales des églises catholiques, la mort a eu raison de lui.

Haïti se souviendra de toi Jean Jimmy Alexandre !

Le rappeur des banlieues (Pitit Project la) Jimmy O qui s’était établi aux USA pour préparer la sortie de son album avec de grandes figures du milieu, The Game, Cassidy, Wyclef… Venu au pays tourner un vidéo-clip pour la promotion du laser, il ne le laissera plus jamais. Sa voix aigre résonnent encore dans nos tympans et ses lyrics ne cesseront jamais de nous porter a réfléchir.

Adieu à ces ambassadeurs de la culture haïtienne et aux inconnus partis pour l’au-delà !

commentaires
  1. Jerome Osman dit :

    Bravo confrère pour ce papier bien charpenté et très interessant. Le secteur culturel hatien te doit une fiere chandele.

  2. Kiki dit :

    Merci bcp…j’avais vraiment besoin de ce…repertoire. Bon travail

  3. Farah Larrieux dit :

    Merci a toi Richardson d’avoir honore la memoire de ces celebrites de la culture haitienne parties trop tot, mais dont les noms resteront graves en lettres d’or dans l’histoire de notre culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s