Phelicia Dell

Publié: 20 décembre 2010 dans Haïti Culture

Phelicia Dell est sur tous les plateaux du monde grâce à l’originalité de ses œuvres, imprégnées de Veve. Il y a moins d’un moins, nous la retrouvons sur l’album de BIC. Chanteuse, créatrice de mode, nous avons cru juste de tourner nos projecteurs sur elle et de vous permettre de découvrir qui elle est. L’entrevue que nous vous proposons a été réalisée, voila bien des mois, mais elle vous guidera dans votre quête d’informations sur cette grande dame de la culture haïtienne.

Je suis devenue cette créatrice grâce aux multiples talents que m’inspire Dieu. Grace à ma générosité, ma convivialité mon sens de l’hospitalité et mon ouverture d’esprit. Je suis très branchée sur les gens, en particulier les jeunes. Je définis mon art aux différentes tendances à travers le temps. Je m’inspire du passé et de la modernité.

 

 

Le succès c’est le travail, la sagesse, l’humilité mais surtout l’expérience. Je suis encadrée par un grand maitre le tout puissant. C’est aussi une question d’assiduité et de foi. Avec un produit qui correspond a une attente, je me suis améliorée petit a petit. Professionnellement, mes contrats sont très bien négociés et respectés, ils se sont multipliés un peu partout maintenant. On obtient tout avec la patience et la persévérance Aujourd’hui je travaille pour atteindre une renommée internationale pour placer Haïti parmi les griffes qui occupent le « Red Carpet ».

Le couronnement.

Recevoir un prix international pour mes oeuvres, est une joie immense pour moi et pour l’équipe que je dirige. C’est d’abord mon amour pour l’art qui a été récompensé. Je reçois ce prix avec beaucoup d’humilité et de modestie, car le chemin à parcourir est encore long. Je suis encore au début d’un long voyage. J’ai plein de rêves à concrétiser. Nous venons de prouver encore une fois de plus, internationalement, que la créativité haïtienne existe. C’est la reconnaissance internationale de notre travail, de nos efforts qui est honorée. Si nous avons persévéré dans l’effort, c’est pour leur dire que nous avons un savoir faire que nous souhaitons partager avec le monde.

 

Le pas vers la gloire.

Musique en folie, c’est la plus grande scène nationale qui a déclenché mes premiers succès. Grace à cette manifestation culturelle, j’ai eu une très grande visibilité tant en Haïti qu’à l’étranger. Je voulais donner la chance à d’autres jeunes cette année mais le staff a insisté pour que je signe les dix années de » Musique En Folie » encore une fois j’ai participé avec plaisir et sérénité.

Je me considère comme une styliste d’art Haïtien, je vends Haïti. Je suis membre de Femmes En Démocratie qui représente le Mouvement Vital Voices « Les Voix Essentiels ». Cette organisation regroupe des femmes de tendances différentes. Je me considère comme un outil à promouvoir l’image positive de la femme valeureuse haïtienne. Servir à consolider l’aptitude et le leadership dans notre réseau. Je dois certainement avoir une bonne relation avec les autres designers pour pouvoir aider à construire ce secteur que nous voulons valoriser.

 

Vers la production de masse.

C’est une affaire assez complexe car on sait déjà comment que c’est difficile de produire une toute petite collection. Maintenant produire en quantité ce n’est pas une mince affaire il faut prendre en compte notre dimension économique, il nous faut aussi des moyens financiers assez considérables pour pouvoir monter une entreprise pouvant répondre a une telle demande, plus on grandit plus on a besoin d’encadrement, et pas les moindres, Jusqu’à présent je fonce toute seule, je n’ai pas de backup financier et la demande augmente au jour le jour.

 

 

Phelicia, la chanteuse.

Je suis artiste dans l’âme, la musique a été ma première passion. Je suis née artiste, ma mission est d’abord de partager, créer et d’innover. J’ai apprécié très tôt notre musique, la chanson haïtienne. J’ai composé une musique pour BC. La disparation de ces jeunes nous a tous marqués, elle nous a permis de voir à quel point que nous sommes vulnérables. La musique c’est ma vie c’est elle qui m’a emmenée jusqu’ici j’en suis très reconnaissante. C’est aussi une occasion pour moi d’inviter les jeunes à progresser, à s’imposer et à s’investir même si les moyens sont maigres.

Laisser un commentaire

