Jean Caze, le meilleur…

Publié: 2 janvier 2011 dans Haïti Culture

Nous avons pris plaisir à faire l’éloge de nos musiciens, non pour les couvrir d’une aura non-méritée, mais parce qu’ils ont su faire la joie du monde entier grâce à leurs talents divins et mystérieux.  L’artiste que nous vous présentons cette semaine nous place dans une situation assez particulière, car ses talents sont bien difficiles à qualifier tant ils sont grands. Voila seulement une semaine depuis qu’il vient de remporter le second prix d’un super concours international de jazz. Pour vous, le fameux trompettiste, Jean Caze que je vous invite à découvrir sous les rayons du plus grand projecteur culturel d’Haïti, Culture509.

Jean Caze, bienvenue sur le plateau de Spotlight, avec joie nous t’accueillons.  Peux-tu nous faire un bref portrait de toi?

Je suis haitiano-américain, fier de mes origines, de mes racines.  J’ai pris naissance en Haïti et j’ai laissé ma patrie pour Queens (New York).  Très tôt, j’ai succombé sous le charme de la musique. J’écoutais et chantais les chansonnettes françaises qui faisaient la une à l’époque et que ma mère jouait à la maison.  Après de nombreuses années d’études, aujourd’hui, je suis un musicien du rythme jazz en particulier, trompettiste, arrangeur, compositeur et enseignant.  Je représente mon pays partout où j’arrive.

Comment as-tu commencé à jouer à la musique?

J’ai débuté à sept ans avec la flûte, deux ans plus tard j’ai embrassé la trompette.

Qu’est-ce qui t’a poussé à laisser la flûte pour la trompette?

J’ai opté pour la trompette parce qu’elle n’avait que trois boutons.  Je pensais qu’elle serait plus facile que le saxophone et moins lourde que la trombone.

Qui t’a appris à y jouer?

Mon premier instructeur fut M. Hanson.  A l’époque j’étais en primaire, il m’a donné les directives de base et je me suis vite retrouvé.

Qu’est-ce qui a contribué à faire de toi le prodige que tu es aujourd’hui?

Dieu m’a octroyé le talent que j’ai greffé aux études, aux répétitions et aux performances.

As-tu des goûts musicaux particuliers? Un artiste favori?

J’écoute tous les styles et rythmes musicaux.  Mes musiciens préférés sont trop nombreux pour être énumérés.

 

 

Quelle est, la meilleure collaboration que tu as jamais réalisée sur le plan musical?

Très difficile comme question!  Les unes dépassent les autres, elles sont toutes importantes.  Je crois que le meilleur est à venir.

Peux-tu nous faire une liste de tes oeuvres?

Mon premier album s’intitule Miami jazz Scene. il fut réalisé à la fin de l’année 2006.  C’est un album de jazz contemporain disponible chez tous les disquaires et sur mon site officiel www.jeancaze.com.

Dans quel événement estimes-tu avoir donné ta meilleure performance?

J’aime croire que ce fut au Parc Historique de la Canne-à-sucre le 21 juillet 2007.  J’ai performé avec le groupe de Mushi Widmaer avec pour artiste invitée, Sara Rénélik.  J’ai été très connecté au public ce soir-là…   Performer en Haïti est toujours spécial pour moi.

Ton meilleur souvenir en musique, de tes débuts au jour présent?

Regarder Wynton Marsalis jouer à l’arrière-scène quand j’étais en cours secondaires.

D’où vient ton inspiration?

L’inspiration qui me permet de composer vient de mon amour pour la musique.  Elle me vient et m’accorde la chance de partager mon histoire avec le monde.

As-tu un message particulier à adresser aux nombreux lecteurs de Culture509?

J’aimerais dire aux lecteurs de Culture509 que le mouvement de Jazz haïtien grandit et peut contribuer au progrès de la communauté haïtienne à travers le monde.  Haïti est très riche artistiquement et cela personne ne peut nous la ravir.  Ce style de musique évolue et nécessite le support du peuple haïtien.  Les principaux musiciens qui la pratiquent sont : Réginald Policard, Mushi Widmaer, Buyu Ambroise, Mozaik et d’autres…  Mon album constitue ma première contribution à ce mouvement, visitez mon site et restés accrochés a culture509.

Remerciements a Stephanie Tifane Sejour pour son aide lors de la realisation de cette entrevue.

commentaires
  1. mompoint dit :

    je voudrais faire connaissance avec caze,le jazz,le blues c,est ce genre de style que j,adopte.
    reference:RAY CHARLES ROBENSON
    HERBENS bassiste

Laisser un commentaire

