André Fouad, notre poète

Publié: 6 janvier 2011 dans Haïti Culture

                                          Né le 2 mai 1972 à Port-au-Prince, André Fouad a fait ses études primaires à l’école République du Libéria (Frères du Sacré Cœur, 1978-1985) et ses études secondaires au Collège Canado haïtien (1985-1992). Il a étudié tour à tour la comptabilité, le journalisme et la communication. Il a travaillé au journal le Nouvelliste, Récréation Magazine et la Télévision Nationale d’Haïti à titre de présentateur/rédacteur à la section culturelle. André Fouad est l’auteur de 4 recueils de poèmes : GERBE D’ESPÉRANCE en 1992, EN QUÊTE DE LUMIÈRE (1992), BRI LAN NWIT (2000) et ETENSÈL MO’M YO (2006). Ses poèmes figurent dans plusieurs anthologies dont : l’Anthologie de la Littérature Haïtienne, un siècle de poésie (1901-2001), qui a reçu le prix Ouessant 2005 pour le 6ème Salon du Livre Insulaire à Paris (France). Il a reçu un AWARD OF RECOGNITION de la part du maire de la ville de Miami, Alex Penelas, dans le cadre du Mois de l’Héritage Culturel Haïtien en mai 2004.

 

 

Il a été choisi comme Artiste de la Saison par l’Alliance Française de Miami dans son agenda pour l’année 2005. Il a aussi décroché le 2ème prix dans le cadre d’un concours de poèmes organisé par le journal franco haïtien Haïti Tribune (France) en janvier 2006. En mai 2007, il a été choisi comme Poète de l’Année pour la 7ème édition du Mois de l’Héritage Culturel Haïtien à Miami, comme  poète, diseur et animateur culturel.

TOUTOUNI

 La te joure manman nou gwo katre delapremidi

li touse sou nou

li bave sou nou

li rele sou nou

li dezabiye nou

 pousye leve

li leve anba jipon peyi’m

pousye leve mete’n nan la ri

 pousye leve

n’ap konte kadav soley ki depatya

sou boulva lanmo

 m’anvi pale,m’anvi jwe

m’anvi ponpe,m’anvi kadanse

 m’anvi  tounen mo yo lanve

m’anvi fe belbel ak yon lot  peyi

m’anvi fe belbel ak zwazo yon lot vil

 m’anvi fe belbel ak yon lot peyi

pou li sispann tounen toupi

nan men la te

yon te woule’m debo

                 Andre Fouad

NB: Le Texte Toutouni, écrit à la mémoire des victimes du 12 janvier 2010, est mis en musique par BIC et figure sur son album, Kreuol chante, Kreyol Konprann.

commentaires
  1. Il faut te dire que cela me fait honneur lorsque l »un de mes textes se retrouve dans la meme page qu »un tien surtout a Spotlight. je pourrai lire, relire, reelire,reeeeeeeeelire, ton livre BRI LANNWIT. t »es un as monn frere.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s