Vente-Signature de l’album « Konpa to the world » de TABOU COMBO

Publié: 6 janvier 2011 dans Haïti Culture

Dimanche 2 janvier 2011 – Jacmel, HAITI – 14heures54 – Jean Eddy LOUIS, Abed Négo CLERGE, et Pierre Michel THEODAT de TranKIL LA étaient au studio de la Radio Vibration Inter dirigée par Alix MICHEL pour une entrevue de promotion annonçant l’affiche du jour TABOU COMBO / TranKIL LA à l’occasion de la Vente-Signature du dernier opus du TABOU COMBO SUPER STARS baptisé « Konpa To The World ». Cette soirée était organisée par la Radio-Télé Jacmel Inter du PDG Wendell THEODORE. Dans un studio très confortable et climatisé, après une heure d’horloge au micro, les appels téléphoniques pleuvaient de partout. On pouvait prendre l’odeur d’une soirée déjà réussie quand les musiciens de TranKIL LA firent part aux auditeurs de la Radio Vibration Inter la présence du TABOU COMBO à l’entrée de la ville de Jacmel. Les gens se sentaient en sécurité pour aller retirer leur billet à l’avance au prix de 500 gourdes.

 

Après un tour de la ville, les musiciens de TranKIL LA se faisaient remarquer dans un restaurant très fréquenté de la ville. 19heures40 le groupe était au BEE DISCO NIGHT CLUB pour faire la balance. 21heurs30 les gens  liaient connaissance avec le groupe TranKIL LA. Depuis le premier morceau, le public jacmélien ne cachait pas ses émotions à l’endroit de la bonne performance sur chaque titre exécuté par le groupe. C’était l’euphorie dans ce public combien clément qui laissait parler leur cœur avec de vifs applaudissements. Les musiciens de TABOU COMBO, stupéfaits, les yeux bien fixes sur le podium, ne pouvaient croire  à l’exécution magistrale de Bébé Paramouth d’un si jeune groupe (seulement 13 mois sur l’échiquier musical). Roger M. EUGENE (Shoubou) prit le micro et accompagna ses jeunes musiciens sur ce titre. Après la prestation de TranKIL LA, Shoubou proclama haut et fort qu’il aime ce jeune groupe et demanda à l’assistance d’applaudir chaudement une fois de plus ses jeunes qui sont sur les pas du TABOU COMBO.

 

C’était visible après la prestation de TranKIL LA que tous les musiciens du TABOU COMBO approchaient ses jeunes pour les féliciter et les donner des conseils (Ti mesye nou jwe byen anpil men nou entèprete mizik Tabou yo twò vit. Vitès sa a se pou festival ak konsè. Fok nou travay plis e n’ap bezwen anpil disiplin pou nou ka rive kote Tabou ye la). Un immense plaisir était pour eux de voir, après 42 ans, un jeune groupe interprété avec tant de brio des titres du TABOU COMBO SUPER STARS. Yves JOSEPH (Fanfan Tibòt) qui avait lancé l’invitation au groupe disait qu’il était très fier du choix de ce jeune groupe pour commencer le show. Dener CEIDE, Raynald VALME, Jocel ALMEMUS, et spécialement la légende Jean Claude JEAN ont fait beaucoup de belles promesses à TranKIL LA qu’on ne va pas révéler de si tôt. On peut s’attendre, dans les jours qui viennent, à une étroite collaboration entre ses deux groupes. Wendell THEODORE disait qu’il est prêt à contribuer à l’ascendance de TranKIL LA du côté de Jacmel à travers la Radio-Télé Jacmel Inter. Guyto CELESTIN, le promoteur du TABOU COMBO, lui aussi a fait des promesses à ces jeunes musiciens qu’il estime très talentueux.

 23 heures01, les musiciens du TABOU COMBO procédaient à la Vente-Signature de l’album « Konpa To The World ». Une ligne très impressionnante formée de jeunes et de moins jeunes qui attendaient la signature des Super Stars après l’achat du CD. Aux dires des musiciens, c’est la meilleure approche musicale de ce genre que le groupe n’ait jamais réalisé depuis 1968. L’album « Konpa To The World » contient 11 titres : 

1              GAD ETAW

2              A MI ME GUSTA EL KONPA (Feat. Michel BATISTA)

3              HAPPY BIRTHDAY TABOU / TEN-N FASS

4              KOURAJ (Feat. Jacob DESVARIEUX, KING KINO)

5              ATANSYON WAP CHACHE (Feat. Alain FLEURINE ET SHABBAH)

6              LAGEM POUM ALE (Feat. Dener CEIDE)

7              L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR

8              INDEPENDANCE CHA-CHA / RUMBA LIBERTE

9              PREJIJE (FEAT. KING KINO)

10           HAITI SURVIVRA

11           ANYE KITEL ATO / KANAVAL SONG

23heures 43 – Shoubou demandait à l’assistance d’avancer plus près du podium pour la communion entre TABOU COMBO et le public. Encore une fois a été lancé des propos élogieux à l’endroit du groupe TranKIL LA et demanda au public d’encourager ses jeunes musiciens. Les fans du TABOU COMBO étaient aux anges à chaque titre interprété de leur groupe de prédilection. Beaucoup de connaisseurs présents étaient impressionnés du talent extraordinaire de Dener CEIDE. Il était très performant tant qu’au micro qu’à la guitare. Avec un style Rock, il apporte du sang neuf au sein du TABOU COMBO.

En témoignant à la dextérité de Dener, d’aucun disait en coulisses que Tabou aurait atteint peut être une autre dimension s’il avait 15 ans plus tôt bénéficier d’un mariage Dany LeBEAU / Dener CEIDE (anpil talan). Après toutes ses années TABOU COMBO reste et demeure la référence de la musique haïtienne. Dans certains endroits sur cette planète Terre, quand on dit HAITI le prochain son qu’on entend est TABOU COMBO. Merci aux musiciens du TABOU COMBO de placer leur espoir sur la jeune formation musicale TranKIL LA pour assurer la relève.

commentaires
  1. C »est d »abord ta passion de l »ecriture, ton ethique professionnelle, et ta FOLIFAITFOTO qui font toute la beaute de ton travail de promoteur de la culture creole. Je suis avec toi Richarson.

  2. klosa dit :

    Tout konpliman a jènjan TRANKIL yo! Pou TABOU menm se bouch ouvè pou mwen wè ansyen bon pliske bon! Tabou se yon siwo, li geri tout maladi epi mesye yo la tennfas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s