Belo, le rêve haïtien…

Publié: 6 janvier 2011 dans Haïti Culture

J’ai découvert Belo en 2005… sa chanson « Jasmine », non par le texte, mais par le groove m’avait complètement conquis. Je présageais à l’époque, un futur glorieux pour le « raganga boy », comme je l’ai surnommé, mais, franchement, sans douter de ses capacités, je ne m’attendais pas à un tel succès. Du seuil du projet « Lakou Trankil » a la Référence, Belo est passé de l’anonymat à la célébrité. Il a performé sur les podiums du monde, du monde… Du Cameroun au Vietnam, de la Belgique au Canada, du Sénégal à Paris, des Etats-Unis à la Martinique, il a fait son devoir de citoyen, il a fait honneur à sa race, à son pays.

 

La grande question : comment Belo a-t-il eu autant de succès en si peu de temps ?

 

La réponse est simple, Belo avait un objectif, il a allié talents et professionnalisme et il a réussi !

Ils sont beaucoup les artistes que je croise ici en Haïti, qui peut-être, ont beaucoup plus de talents, d’atouts que Belo pour réussir, mais qui n’enregistreront jamais un album, parce qu’ils pensent qu’être artiste est synonyme de délinquant, que ce statut leur donne le droit de se suicider avec de la drogue, de poster aux coins de rues comme de vulgaires bandits… Je ne cherche pas à blanchir un jeune haïtien et détruire toute une multitude, mais nous devons avoir le courage d’appeler le bien par son nom et d’identifier le mal par le sien. Je reconnais la valeur d’un jeune qui a réussi sans se souiller, sans s’abaisser et qui est un exemple à suivre.

Bravo Belo, merci a Charlot, qui t’a toujours épaulé, qui a titre de monstre des affaires, s’est sacrifié pour assuré ton parcours et je jette des pétales sous les pas de Ti Matantt qui peut s’enorgueillir d’avoir engendré un fils qui a concrétisé « Le rêve haïtien ».

 

commentaires
  1. Kiki dit :

    Tres bel article…Belo atis pam tout tan

  2. Marjorie dit :

    I’m proud of u little brother

Laisser un commentaire

