Ou sont passées nos muses d’antan ?

Publié: 7 janvier 2011 dans Haïti Culture

La musique haïtienne, dit-on  a fait école, au fil des ans, au point que certaines nations ont plagié a la lettre son tempo, ses sujets pour donner naissance a de nouvelles vibrations, mais qui ont pour base, les différents rythmes locaux, partant du compas au Yanvalou, du Mais au Rara… Depuis un certain temps, je m’interroge sur ce qu’il est advenu de nos muses d’antan… Notre inspiration a-t-elle disparu ?

Si l’on passe en revue les répertoires des groupes et artistes d’hier, on verra avec aisance que l’on consommait une musique bien travaillée, des textes riches en messages, qui pouvaient élever l’âme. De nos jours, ceux qui portent l’étendard de la musique sont pour la plupart des muets, ils n’ont aucun discours, leurs seuls sujets sont imprégnés de propos scatologiques, seul le bas ventre les inspire.

Sommes-nous appelés a ressusciter Ti Manno, Gérard Dupervil… ? Avons-nous perdu notre humanité au point que nos textes  chantés (si on peut les appeler ainsi) ne sont que des collections de slogans, des verdicts négatifs portés contre la femme, des chants de guerre pour enflammer les fans et dénigrer l’autre, lui aussi, musicien ?

Ou sont passées nos muses d’antan ?

 

commentaires
  1. saindique jean marc dit :

    c’est un constat vrai et malheureux,c’est comme si la richesse historique et culturelle que nous avons en tant que peuple unique a disparu au profit du « melting pot »et que le gout de faire travailler l’imagination a cédé au profit du voyeurisme…IL y a sans doute des causes pour expliquer ces faits…est ce la dégradation de l’envirronement…? est ce les médias…?serait-ce la situation socio-économique du pays…?Haiti a t-elle donné des enfants moins intelligent durant ces decennies?, ou tout simplement un choix délibéré…?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s