Le Marche Hyppolite, un cadeau de la Digicel

Publié: 11 janvier 2011 dans Haïti Culture

La compagnie Digicel  a tenu parole en reconstruisant le Marché Hyppolite, communément appelé Marché Valliere, Marché en fer, un an après sa destruction le 12 janvier 2010. A cette cérémonie d’inauguration, ont pris part nombreuses personnalités importantes et bien connues, telles : Edwidge Danticat, Jimmy Jean-Louis, Reginald Boulos… Sur le podium, on a remarqué Bill Clinton, qui a constaté l’effort de la compagnie Digicel pour remettre sur pieds cette fierté du commerce haïtien, comparativement aux siens qui se résument en de beaux discours, de couteux voyages, de grandes réunions qui n’aboutiront à rien. Mais laissons les politiciens, les beaux-parleurs et revenons a l’inauguration.

Cet espace commercial construit en 1891 par le président Florvil Hyppolite a été incendié, par des mains criminelles, dit-on en 2008 ; il reçut le coup de grâce en 2010 et aujourd’hui, il est mieux reconstruit afin de le protéger contre  d’éventuelles secousses.

Personnellement, j’ai tiré une leçon de cette inauguration… la Digicel s’est montrée grande en la réalisant malgré les lourdes pertes qu’elle a consenties, voila un an. Si elle a pu réaliser tel exploit, nos décideurs pouvaient, s’ils le voulaient réaliser un minimum pour le peuple haïtien, mais, que voulez-vous ? Les histoires de peuple ne les concernent pas. Merci Denis O’Brien, au nom du peuple haïtien, nous espérons que le maire de Port-au-Prince, s’il y en a un, pensera à rendre la cite vivable, car le marché est comme un nénuphar, une superbe fleur au milieu de la boue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s