Jimmy Jean Louis, d’Haïti à Hollywood, un long parcours.

Publié: 11 janvier 2011 dans Haïti Culture

 

 Se retrouver sur les plateaux de Hollywood, être l’objectif de toutes les caméras et projecteurs, cotoyer les plus grandes vedettes du cinéma, appartenir à cette catégorie, pouvoir empocher de faramineux cachets pour des rôles tenus dans des longs métrages, c’est certainement un rêve que nombreux aimeraient concrétiser, mais faute de moyens, manque de talents les empêchent. Si en dépit de vos nombreux efforts, les cinéastes de la californie n’ont encore jeté leur dévolu sur vous, gardez l’espoir que cela viendra inévitablement, mais consolez-vous car un des nôtres a déjà conquis leur coeur et porte sur tous les écrans du monde sa nationalité haïtienne. Cette semaine, nous avons rencontré pour vous cette grande fierté de la race noire, Jimmy Jean Louis et nous lui laissons la chance de vous raconter son parcours.

 

 ‘’Un grand salut aux lecteurs de culture509, c’est une joie de pouvoir m’adresser à vous qui me connaissez et appréciez mes talents et ceux qui les découvriront bientôt. Là où je me trouve aujourd’hui est certainement une grâce de la Providence, mais aussi l’aboutissement d’une détermination inébranlable, le fruit d’un ensemble d’efforts et le résultat de nombreux sacrifices consentis.

 Je suis de nationalité haïtienne et j’en suis fier. J’ai laissé mon pays en 1980 pour l’Europe, particulièrement la ville Lumière, Paris. J’y ai vécu quelques années, y ai  fait des études et décroché une licence en Administration. Un peu indécis sur ce que je voulais faire de ma vie, j’ai commencé par flirter avec le secteur artistique, j’ai intégré l’Académie Internationale de Danses où j’ai appris à valser, cadencer sur plusieurs rythmes, ce qui m’a poussé à fréquenter nombreux clubs et à me créer une certaine popularité.

 Je ne me suis pas arrêté à la danse uniquement, j’ai fait des études avancées en arts martiaux et je suis un passionné de sport, j’en pratique plusieurs disciplines, telles : le football, le basketball, le ski, le tennis, l’équitation, la natation, le body building, la plongée sous-marine… Tout ceci m’a accordé une musculature plutôt attirante, qui m’a conduit dans le mannequinat. Mannequin, j’ai voyagé à travers le monde et beau appris culturellement. La capacité de pouvoir m’exprimer  en francçais, anglais, créole, italien et espagnol a été un super atout pour moi, car les langues brisent les glaces, traversent les frontières.

 En 1991, j’ai décroché un contrat de publicité avec Coca Cola, qui m’a porté sur les écrans et qui allait certainement changer ma vie. Un an plus tard, j’ai laissé Paris pour Barcelone (Espagne) où j’ai passé deux ans sur les plateaux de théâtre avec la fameuse troupe, ‘’La belle époque.’’

 La danse, le mannequinat, le théâtre, le sport m’ont permis de figurer sur plusieurs magazines, dans plusieurs vidéos clips, de  tourner dans plusieurs  spots publicitaires, courts métrages et séries télévisées. Grâce à mon agent, j’ai obtenu certains rôles dans de longs métrages, tels : Sa mère ou moi avec Jane Fonda et Jennifer Lopez, Hollywood Homicide avec Harrison Ford, Les Larmes du soleil avec Bruce Willis, Point d’Impact avec Jean Claude Van Damme… J’ai tourné dans  je ne sais plus combien de films, mais j’ai pris plaisir à participer dans deux projets cinématographiques de mon pays, avec Arnold Antonin et Richard Sénécal, qui font beaucoup d’efforts dans le milieu.

 Je veux saluer de façon particulière tous mes compatriotes, que j’aime énormément et remercier la rédaction de ce site qui fait un superbe travail. Paix et Amour dans la plus belle des îles, la perle des antilles, que j’aime beaucoup et qui me manque énormément, mon Haïti.

Laisser un commentaire

