Near By, de Rodrigue Georges

Publié: 11 janvier 2011 dans Haïti Culture

 Le guitariste de jazz Rodrigue Georges résidant à Montréal vient de livrer sur le marché son nouvel album «Near By» avec la complicité de son groupe « Horizon » Cet album réunit treize (13) pièces dont: « Guess Who », « Sound check> », «The Creator » avec des couleurs afro-américaines et caribéennes. Influencé par les guitaristes Georges Benson, Norman Brown, Dadou Pasquet, Joe Pass, Wes Montgomery, il a bien voulu répondre à nos questions.

Parlez nous de ce nouveau projet baptisé: « Near By »

 « Near By » est un projet fusion, unique en son genre. C’est du « Easy listening music ».Ca flotte entre le jazz, r and b et le kompa. Mais aussi, on en trouve de part et d’autres des incursions au niveau rythmique, question de diversification de l’album; c’est ce qui lui donne toute son originalité. Le projet a vu le jour en l’année 2007. J’ai travaille la dessus pendant 3 ans, bien sur avec l’aide de certaines personnes comme Pascal Laraque, qui m’a beaucoup aidé coté production, Marie Michèle Georges (manager), Edson Lapointe en pre prod. Et voila.

Pourquoi cette obsession pour le jazz dans vos œuvres musicales?

Le jazz est ma faiblesse. Il permet de s’exprimer sur son instrument librement. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne néglige pas les autres styles, parce que je pense qu’un musicien qui se dit jazzman seulement, se limite en quelque sorte. Moi, je flirte avec quelque soit le style de musique, mais comme j’ai dit tantôt, ma faiblesse reste encore le jazz. Ca va être un peu contradictoire ce que je vais dire. Je ne considère pas cet album comme du jazz. Mais, je pense qu’elle n’en est surement pas très loin. C’est justement la raison pou laquelle j’ai intitule le cd «Near by». J’aurais dit peut être « Near by jazz » .Mais, je pense que le public lui-même va le classer.

Quels sont les projets que vous nourrissez pour cette année et celle qui s’amène ?

Ahhh mes projets!! Des tournées en perspectives avec cet album, ca j’en ai bien sur! En ce moment, il y a une tournée en Europe qui est à l’étude. Les U.S.A aussi. Il faut vous dire qu’Haïti est le premier sur la liste, mais la encore vu les circonstances, tout dépend de la réponse du public face a l’album.

Propos recueillis par Andre Fouad

Laisser un commentaire

