La Cathedrale de Port-au-Prince

Publié: 12 janvier 2011 dans Haïti Culture

Le séisme du 12 janvier a détruit la Cathédrale de Port-au-Prince, qui s’est effondrée sur plus 120 membres de la chorale Sainte Cécile, des centaines de nones, les filles de Marie… A l’occasion du premier anniversaire de ce regrettable événement, nous retraçons pour vous l’historique de cette œuvre, aujourd’hui en ruines. Visualisez les images de l’édifice, prises avant le séisme et aujourd’hui.

La cathédrale Notre Dame est un édifice néo roman ouvert au culte le 20 décembre 1914. Elle se trouve au centre-ville de Port-au-Prince, rue du D’Aubry. C’est la plus grande construction religieuse de la ville de Port-au-Prince et probablement d’Haïti. On remarque de loin ses deux majestueuses tours blanches. Situées à l’Ouest de l’édifice, leurs coupoles ne sont pas sans rappeler la basilique du Sacré Cœur à Paris. Devant le parc fermé au public mais ouvert le dimanche pendant la messe. Dans ce parc bien entretenu trône le buste du deuxième archevêque de Port-au-Prince, l’archevêque Guilloux, dévoilé le 15 avril 1945.

L’ancienne cathédrale se trouvait à gauche de l’entrée principale de l’actuelle cathédrale. Cette église en bois était un vestige de la période coloniale puisque construite en 1720. Elle s’élevait autrefois sur ce qui n’est plus qu’un terrain vague. Cet ancien bâtiment a brûlé en 1991 pendant des émeutes populaires.
L’église épiscopale Sainte Trinité est peu intéressante sur le plan architectural, mais doit sa célébrité aux peintures naïves de l’abside et des nefs latérales. Les représentations bibliques sont transposées dans des paysages haïtiens. Ces peintures sont considérées comme étant les plus représentatives de l’art naïf haïtien et ont été réalisées par les peintres haïtiens les plus connus : Bazile, Bottex, Préffète Duffaut, Obin et Bigaud. Elles datent de 1950.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s