Podium écoliers, un concours de RealProd Entertainment

Publié: 16 janvier 2011 dans Haïti Culture


« Podium Ecoliers » est une manifestation scolaire et parascolaire, artistique et culturelle rassemblant dans l’amour, la fraternité, le respect et la créativité, des écoliers qui s’intéressent à la musique notamment la chanson. C’est un Concours National Inter Scolaire qui invite les jeunes à se confronter  à travers la chanson. Il se réalise dans des conditions LIVE et ACA PELLA tout en favorisant les échanges entre les écoliers de la capitale et ceux des villes de province. Cette compétition encourage largement la diversité ainsi que le libre arbitre. Elle est destinée à choisir, parmi les meilleurs, le candidat pouvant représenter  Haïti au Concours de Chant Inter Scolaire de la Caraïbe au mois d’Avril 2011 en Guadeloupe, et une tournée en Guyane. On a toujours tendance à mettre en doute le potentiel artistique des musiciens haïtiens, reprochant à la musique haïtienne l’impossibilité de faire émerger des stars internationales.

Malgré toute cette malencontreuse idée qu’on se fait de ce genre, il existe un certain intérêt à ce domaine. Et là encore, l’exclusion constatée de la jeunesse dans le milieu musical reste une mésaventure.

C’est de tout ce constat que commence aujourd’hui à se faire sentir une certaine prise en compte de cet art en Haïti, bien entendu avec des jeunes artistes musiciens qui se donnent pour mission de construire des œuvres différentes et modernes.

Le Concours National de Chant Inter Scolaire « Podium Ecoliers » s’inspire ainsi d’un programme similaire entrepris depuis 7 ans par l’Organisation Tremplin Jeunes en Guadeloupe, à travers un Concours de Chant Inter Caribéen dénommé : « Défi Lycéens », et qui connaît un succès énorme et une participation internationale de plusieurs pays de la Caraïbe dont Haïti.

D’où son importance d’abord au niveau national.

Informations nécessaires

– En 2009 Annie avait remporte le concours sur 15 pays, avec la chanson de tabou combo « Yo »

en 2010 Sébastien sortant en 5eme position, interprétation ‘David », Ti manno  »

Critères  de présélection des candidats

– Etre en classe secondaire et être âgé de 13 à 18 ans

– Etre un écolier haïtien

– Etre doté d’une culture générale

– Capacité de chanter en solo

Le concours Présélection et Méthode.

Les finalistes du Concours National de Chant Inter Scolaire « Podium Ecoliers » qui seront aux nombres de dix (10) seront choisis parmi les candidats qui se présenteront à la présélection  (voir le calendrier)…

Dans un premier temps, une présélection se fera par un questionnaire d’intérêt général de deux (2) pages. Dans un second temps les écoliers performeront sur le mode aca pella (expression vocale libre sans support musical), sur un thème de leur choix.

Les membres du jury dans la présélection au vote auront à choisir les dix (10) meilleurs et qui performeront en live et en Aca pella à la grande finale ; où le grand public, (écoliers, parents, partenaires, passionnés de musique) dans un lieu ouvert, ils pourront assister à ces dites prestations, qui seront diffusées à travers les ondes de la station de télévision d’état,  la Télévision Nationale d’Haïti (TNH)

commentaires
  1. Hello
    I’m Jonathan Cancoul, I’m 17, I live in Haiti. I am a member of Tzu Chi volunteer. I love music, I saw the ad for the inter-school, I would like to register how I do. I am L.T.L. Thank you for reading already.

    From: Jonathan Cancoul
    A: Schoolboys Podium
    Tel: 509 3494-1884
    Address: Street, Durand Oswal # 6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s