Smoye, le tribun par excellence.

Publié: 21 janvier 2011 dans Haïti Culture

 

Smoye Noisy est né au Cap-Haïtien un 25 février sous le signe des poissons. Il a vécu  toute son adolescence  à Ouanaminthe près de la frontière haitiano-dominicaine. Il a fait ses études primaires chez les Frères de l’instruction chrétienne. Il a connu une enfance heureuse aux cotés de sa grand-mère qui l’a toujours choyé.

 L’ambiance saine et sereine de la province l’a beaucoup marque « j’ai été élevé sans préjuges, sans complexe confie t il. IL y avait de la place pour tout le monde  et j’ai toujours été le centre d’intérêt de mon entourage et particulièrement de mes camarades »

Apres les classes primaires à Ouanaminthe il rentre à port au prince pour rejoindre ses parents et continuer ses études classiques. Passionné de media et de communication il ne trouvera sa voie dans aucune autre des professions qu’il tentera d’embrasser. Il fera ses premières armes au théâtre avec Fréderic Surpris dans une pièce qui le conduira dans les Antilles françaises, mais sa vraie passion reste et demeure la radio.

 Avec d’autres copains tout aussi passionnés que lui ils louent une heure d’antenne de leurs poches pour être sur les ondes de radio Port au Prince, puis on le retrouve dans la jeune équipe de radio Antilles internationales, ses talents d’animateur, de présentateur de  reporter, de publiciste furent vite remarqués on lui fait une offre a radio Métropole qu’il intègre par la grande porte pour devenir l’une des voix les plus écoutées des ondes.

 Ses services seront aussi réclamés dans les grandes soirées comme maître de cérémonie, dans ce domaine qui ne compte pas beaucoup d’adeptes il est l’une des grandes références haïtiennes.

 La télévision lui fera aussi quelques clins d’œil mais ne se laissera pas tenter trop longtemps.

 Le cinéma aussi frappera a sa porte et aura bien plus de chance que la télé, introduit par Jean Gardy Bien Aimé dans le 7eme art aujourd’hui il est considéré avec 5 films a son actif comme l’un des meilleurs acteurs haïtiens.

 « Si je ne peux pas être le premier ou au moins le deuxième dans un domaine je préfère m’en éloigner, je choisis toujours de faire ce que je peux faire et bien faire ».

 Aujourd’hui, le cinéma semble avoir le dessus sur toutes ses autres  potentialités, reconnaît Smoye, et c’est pour lui le meilleur instrument de communication pour toucher toutes nos communautés si dispersées.

 Smoye Noisy répond à quelques unes de nos questions.

Tu fais la radio, la télé, le cinéma, le théâtre, on te reconnait aussi
comme un grand tribun au verbe étincelant ? Dans lequel de ces domaines te
sens-tu plus à l’aise ?

Je me sens beaucoup plus à  l’aise à la radio qui n’a pas les mêmes exigences que la télé et le cinéma où il faut se maquiller, s’habiller etc. et se soucier de son aspect extérieur.

‘’Le cap à la une’’, ‘’Millionaire par erreur’’ ont marqué le cinéma
haïtien… A quand un prochain film ?

Pour bientôt je travaille avec des amis sur un nouveau scénario mais je ne suis jamais trop presse quand il s’agit d’écrire. Les corrections dans un film c’est avant, pas après la sortie du film.

Qu’est-ce qui peut faire ta joie ?

Une réalisation qui rassemble et qui sert, être entoure d’amis sincères partageant des rêves et un idéal commun.

Qu’est-ce qui peut t’attrister ?

La bêtise, l’incompréhension, mais quand je pense qu’en Haïti ça ferait de moi un homme toujours triste, alors je me reprends très vite.

Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

Etre libre, vivre sans contrainte aucune, sans limite.

Serais-tu marié et père ?
Divorcé et père de trois enfants Karim, Sébastien et Smoraya.
Quel est ton type de femme ?

Compréhensive, ouverte, passionnée, coopérative.

Quelle est ta conception du cinéma haïtien, de la radiophonie en Haïti ?

Des outils capables de transformer et d’apporter des solutions mais malheureusement pas toujours bien exploités parce qu’utilisés trop souvent a des fins mercantiles et pas commerciales.

Tes souhaits aux lecteurs…

Un pays qui laisse plus de places au bon sens et à l’intelligence pour des choix mieux réfléchis. Un environnement qui trouve et propose des solutions et non pas qui alimente les problèmes.

commentaires
  1. Kiki dit :

    Une des personnalites que j’apprecie bien…

Laisser un commentaire

