Le Carnaval, l’affaire de Jacmel

Publié: 24 janvier 2011 dans Haïti Culture

La cité d’Alcibiade Pommeyrac ne cessera de nous étonner, de nous éblouir dans son idylle avec la plus grande fête populaire d’Haïti, le carnaval. Déjà deux dimanches d’exercices pré-carnavalesques, marqués par deux défilés inédits de deux bandes musicales, issues de l’ordinaire. Le 16 janvier 2011, à la stupéfaction de tous, les différents chefs d’orchestre de la ville, se sont réunis pour former un seul groupe, nommé « Les Maestros » pour faire danser leurs milliers de fans, qui ont apprécié cette couleur d’union entre les enfants d’une même cité, partageant les mêmes sentiments pour une même passion, la musique.

Une semaine plus tard, soit le 23 janvier 2011, un autre groupe, encore plus original a investi les rues de Jacmel et assuré l’ambiance. « Les Professionnels », constitué des meilleurs musiciens des différents groupes de la ville, chacun dan leur catégorie ont redonné goût à la vie des jacméliens, pour la plupart, victimes des caprices de la nature, voilà déjà un an. Pour les neuf autres journées d’ambiances pré carnavalesques et le carnaval national lui-même, nous ne savons encore ce qui nous est réservé, mais une chose est certaine, nous serons sur place pour vous apporter le meilleur de cet évènement culturel.

Photos : Rodi Louis

commentaires
  1. roddy louis dit :

    felicitation richard,

  2. jorja dit :

    Chapeau pour vous les gars et je souhaite que ce ne soit que le début de la positivité. Très fière de vous en tant que jacmélienne. Bravo!!!!!!!!!!!!

  3. Leopold Figaro dit :

    je pense que malgre tout c’est un tres bon initiative de la part de ces jeunes musiciens de la ville;mettre un peu d’ambiance contrairement a ce que pensesnt certaines personnes,ne fera que du bien,ne fera qqu’apporter un peu de chaleur au sein de Jacmel… Madigra maskarad bel mask,bon konpa ke bann a pye yo ap jwe se youn nan bagay ke nou pa dwe kite tonbe…Kenbe la ti mesye,Roddy map salye w paske m konnen wap fe yon bon travay nan domen sa…epi Jacmel sursum corda

  4. Valerie Francois Delbeau dit :

    Compliments a vous tous pour cette tres bonne initiative qui permettra surement de nombreux echanges.Nous les jeunes,nous sommes serieux et avec la volonte de bien faire.Ann kimbe la ti mesye pa moli,tet ansanm ak main nan main nap bati youn lot demain.
    Encore bravo a tous pour toute l’energie que vous avez deployee pour mettre de l’ambiance dans notre ville cherie Jacmel,bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s