L’ haïtien Paul Beaubrun : récipiendaire 2011 du Programme des bourses pour artistes UNESCO-ASCHBERG

Publié: 28 janvier 2011 dans Haïti Culture

Musique Multi-Montréal est fier de dévoiler le nouveau récipiendaire du Programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg 2011 : l’artiste haïtien Paul Beaubrun, fils de Théodore « Lolo » et de Mimerose « Manze » Beaubrun (Boukman Eksperyans). Il sera en résidence de création à Montréal de février à mai 2011 et lors du Festival MMM qui aura lieu du 27 avril au 7 mai. En clôture du Festival, l’artiste présentera un spectacle inédit en collaboration avec des musiciens montréalais issus de diverses communautés.

Originaire de la « Perle des Antilles », Paul Beaubrun a débuté la musique au sein du célèbre groupe haïtien Boukman Eksperyans. En 2006, à New York, il fonde le groupe Zing Experience où il est le chanteur principal et le guitariste. Depuis ses débuts, il a joué en Europe, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il a aussi participé en mars 2009 au Festival No Siesta, Fiesta en Norvège, où il a reçu des critiques élogieuses. Paul Beaubrun incarne l’esprit de Zing Experience. Il chante une musique à caractère engagé où il prône l’amour, la justice et la paix. Sa musique est inspirée de Jimi Hendrix, Boukman Eksperyans, Bob Marley et de Stevie Wonder : il offre une fusion de rock, reggae, roots, world et hip hop.

Pour une huitième année, le Programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg récompense de jeunes artistes des pays en développement en leur permettant d’échanger avec des artistes montréalais issus de toutes les cultures. Elle résulte d’une entente conclue entre Musique Multi-Montréal et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la science et la culture (UNESCO), et bénéficie du précieux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Précédents lauréats du Programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg : Pytshens Kambilo de la République démocratique du Congo (2010), Mikea de Madagascar (2009), Hassan Boussou du Maroc (2007), Lucho Quequezana du Pérou (2006), Mamadou Fofana du Mali (2005), Luis Fernandes du Portugal (2004) et Luciné Hovhannissian, d’Arménie (2003). Depuis vingt ans, Musique Multi-Montréal met à profit son expertise unique pour faire connaître et reconnaître les artistes professionnels d’ici, de toutes origines, dans une démarche de rapprochement et de convergence des cultures.

commentaires
  1. elfils dit :

    Felicitation bonne route

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s