Jacmel, Carnaval 2011

Publié: 27 février 2011 dans Haïti Culture

2010, Jacmel, capitale culturelle d’Haïti, n’a pas, comme a l’accoutumée, accueilli des milliers de visiteurs dans le cadre de la célébration du carnaval national, en raison du séisme du 12 janvier qui a tué plus de 300 mille de nos compatriotes et qui, du coup, a failli ensevelir  la vie culturelle. Dieu soit loué, les ressources du peuple haïtien sont plus grandes qu’on ne le pensait et il a lutté pendant plus d’un an pour sortir de son chaos et faire luire la lumière sur son futur en agrémentant son présent des délices de la vie.

Ce dimanche 27 février 2011, la cité Pinchinat a organisé le carnaval National d’Haïti, riche en couleurs,  émotions, joies, des sensations perdues, mais heureusement retrouvées. Les bandes déguisées, groupes musicaux ont fait de leur mieux pour plaire a leurs milliers de fans, qui rêvaient de leurs chorégraphies, acrobaties et notes. Comme Lazare, le carnaval est ressuscité des morts et il serait injuste de n’y déceler que ses faiblesses, les erreurs d’organisation ou de planification, car avec de maigres moyens, dans un laps de temps record, les organisateurs ont réalisé un exploit. Chapeau a Michaelle Craan, Edo Zenny, Pascarin Raymond, Joan Raton et tous ceux qui ont fait de cette fête une réussite.

commentaires
  1. Kiki dit :

    Vraiment de belles images comme toujours. Je me demande pourquoi le carnaval de Port-au-Prince ne peut pas se rapprocher beaucoup plus du carnaval de Jacmel, ce serait formidable…culture509 sa se Kif Kif…pa gen poze la menmm…bon bagay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s