Décès de l’écrivaine Paulette Poujol Oriol

Publié: 13 mars 2011 dans Haïti Culture

C’est avec peine que nous avons appris la mort de l’écrivaine et femme de théâtre, Paulette Poujol Oriol le vendredi 11 mars à Port-au-Prince. Pendant qu’on l’attendait avec d’autres femmes pour lui rendre un hommage par le cinéaste Arnold Antonin, c’est plutôt l’annonce de sa mort qui a gelée la salle de Le Villate. Féministe de la première heure, Paulette s’est éteinte à l’âge de 84 ans, suite à une crise cardiaque. La ministre de la Culture, Marie Laurence Jocelyn Lassegue affirme avoir appris avec une vive émotion la disparition d’une personnalité dont elle était très proche et qu’elle appelait affectueusement « mamie ».

 

 

Mme Lassegue raconte que c’est Paulette qui l’avait pris en charge et l’a donnée des meubles pour décorer sa maison après son retour en Haïti en 1983.

La ministre a aussi rappelé que Paulette Poujol Oriol avait été honorée avant sa mort par la mairie de Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince), commune dans laquelle elle a toujours vécu.

Elle s’est illustrée aussi bien sur les planches que dans un célèbre feuilleton radiophonique des années 80 « Woy, les voilà », une oeuvre à forte densité sociologique de sa complice Mona Guérin qui tenait le public en haleine, toutes les semaines, sur les ondes de Radio Métropole.

Elle était notamment l’auteure du roman Le Creuset, Prix Deschamps 1980. Elle fut, par ailleurs, directrice des études à l’Ecole nationale des arts (ENARTS), membre du jury du Prix littéraire Henri Deschamps et une militante féministe d’avant-garde qui prit la tête de la Ligue féminine d’action sociale.

Paulette Poujol Oriol est la mère de notre confrère Georges Michel, médecin, historien et commentateur politique sur radio Métropole.

Nous présentons nos condoléances à toute la famille.

Walter P. Cameau

 

commentaires
  1. Yvie dit :

    Je presente mes profondes sympathies aux membres de la famille de cette grande Femme,elle vivra a traver ses ouevres. Partez en paix Mme Oriol vous ne serez jamais oubliee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s