Millsah Belotte, l’âme artiste

Publié: 29 mars 2011 dans Haïti Culture

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les productions artisanales, habits et créations artistiques en Haïti. Alors qu’on souffre avec Murielle, et apprécie les Vèvè de Phelicia, une autre génération de jeunes femmes se pointent, elles exposent de plus en plus dans les foires, et enrichissent de mieux en mieux notre patrimoine, Millsah Belotte en est une..

Elle s’appelle Millsah Belotte, artiste designer, propriétaire de Duchesse habits et créations. Elle débuta chez elle à treize ans, en griffonnant sur tout morceau de papier trouvé, des formes quelque peu maladroites, pas trop difficile à comprendre et prometteuses d’un avenir artistique.

Elle a fini par peaufiner ses créations grâce aux cours d’arts plastiques donnés aux collèges Marie-Anne, et International. Et, Il n’y a pas plus que 4 ans, Millsah a ouvert son horizon artistique en apprenant le macramé, à partir d’un livre de sa mère qu’elle a trouvé par hasard. Aujourd’hui, elle manie la ficelle de nylon, le tissu coton, la peinture, le cuir et réalise des ceinturons, des bracelets, des sacs, des vêtements,  et des boucles d’oreilles

La peinture de Millsah est légère, fine, féminine, elle résulte de caresses minutieuses d’un pinceau vagabond avec des tissus de toutes sortes. L’artiste c’est elle, son esprit créatif, son apparence enfantine, ses humeurs, ses doigts mâtures qui sied une imagination singulière sur des matériels dont elle s’investit à transformer en des œuvres qui saisissent l’attention des yeux nomades.

Sa production est carrément originale, simple, sans aucune influence. Ex mannequins chez  Phelicia Dell, son premier poste de designer a été aux  entreprises Classic, en 2007, son premier défilé personnel est réalisé à l’université Quisqueya sous l’invitation du club patrimoine dont elle fait partie, trois autres défilés professionnels s’en sont suivis, Duchesse, son atelier en expansion reçoit des accueils favorables, Millsah ne flotte pas, elle a encore des tas de choses a créer, et des études en gestion des PME à terminer.

Plésius Junior LOUIS (JPL 109)     Junior.jpl007@yahoo.fr

Photos : Réginald André

commentaires
  1. Ange-Martine dit :

    Millesah, Felicitation! ta route est bien tracée vas y a fond. big bizou!

  2. Garry dit :

    La relève de la culture hatienne est assuré.
    Notre jeunesse a besoin d’encadrement.
    Milsha est bourré de talent, son devenir est l’avenir de notre culture, son style et ses oeuvres en disent beaucoup. c’es la nouvelle Duchesse de la mode

    Bonne Chance Milsha !

  3. Murielle E. Delizin dit :

    Les produits de Duchesse, raffines, classe, mettent en valeur la culture haitienne. Millsah comme je ne cesserai de le dire  » Ma cherie tu as enormement de talent, fonce et soit une Duchesse mondiale  » God bless you.

  4. Compliments Millsah! Je crois en toi, tu as le talent et le potentiel!

  5. Didier figaro dit :

    ti sak la bien belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s