Georges Muller Régis dans Ti Man Maille à Bruxelles

Publié: 16 mai 2011 dans Haïti Culture

C’est suite à deux mois et demi d’observation et de répétitions en Haïti qu’a été créé ‘Ti Man Maille, inspiré par les nombreuses rencontres faites sur place.   Et notamment celles de restaveks, des enfants domestiques dont le nombre – estimé à 173.000 avant le séisme – aurait largement augmenté depuis.                  

Nous vous invitons à nous rejoindre… à 10h le mercredi 18 mai à la Roseraie !  Chaussée d’Alsemberg, 1299, 1180 Bruxelles. Vous arriverez en plein cœur d’Haïti! Dans le marché de Port-au-Prince où vous ferez la connaissance de quatre marchands.  Ces figures emblématiques des rues de la ville, vous feront découvrir leurs modes de vie mais surtout,  ils vous raconteront l’histoire de ‘Ti Jojo et de Maille, la petite restavek. Vous découvrirez comment Maille est arrivée à la ville chez la maman de ‘Ti Jojo, comment elle y est traitée et, ensuite, comment ces deux enfants vont traverser le tremblement de terre du 12 janvier 2010. 

Au cours de l’histoire, ponctuée de chants haïtiens et de créole, vous assisterez aux pérégrinations des enfants  dans le Port-au-Prince post-tremblement de terre, à travers les rues, les camps et  les ONG… Un projet  d’Ecarlate la compagnie   Créé par Elsa Poisot, Albert Moléon, Stéphanie Lepage et Georges Muller Regis.

Création masques : Frédérique Ghesquière

Création lumière : Isabelle Derr                                                    

Création Costumes : Emilie Jonet

Scénographie : Ecarlate La Compagnie et Wrkshp Collectif

commentaires
  1. Bonjour, votre pièce m’interesse beaucoup, a t-elle été éditée? Où puis-je la lire?
    Je suis conédienne et metteur en scène et ai la chance de gerer un petit théâtre de poche(60 spectateurs maxi) dans le sud de la france, à Agen.
    Moi même très liée à Haiti par l’adoption et par le coeur, le sujet des enfants restavek me touche beaucoup d’autant plus que nous sommes très proches d’une zonz rurale dans le sud ouest de l’ile, la zone de Tapona tout près de Dame Marie….Nous accompagnons des projets d’éducations pour les plus jeunes enfants (pavillon Mimi Barthelemy) qui est la marraine de notre association créée en 2007.J’ai pu grace à un jeune haitien en résidence en France voir le film de Stéphanie, haiti restavek…..Que je trouve magnifiquement bien abordé et traité. En espérant recevoir de vos nouvelles bien amicalement Sylvie laurent POURCEL

  2. poisot elsa dit :

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que la pièce sera jouée aux Rencontres de Théâtre Jeune Public à Huy (Belgique) le mardi 23 Août 2011
    Ecarlate la Compagnie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s