Sommes-nous brésiliens et argentins d’Haïti?

Publié: 17 juillet 2011 dans Haïti Culture

 Plus que les brésiliens, plus que les argentins, nous autres haïtiens sommes fans des sélections auriverde et Albi celeste, parce que nous sommes amants du football chatoyant, du jeu magique de ces deux géants du football sud américain.  Quand ces équipes évoluent, Haïti cesse de respirer, les rues sont vidées, mêmes les couples se divisent pour se réconcilier, éventuellement, après les rencontres, dépendant du résultat. A chaque événement sportif, même le gouvernement haïtien adopte les mesures nécessaires pour permettre au peuple de vivre avec la fièvre, la passion du ballon rond. Des écrans géants sont placés un peu partout, même l’énergie électrique est mieux distribué pour nous permettre de voir évoluer les petits dieux du foot.

 

Qu’est-ce qui nous empêche d’être fiers de la sélection nationale haïtienne ? Nous n’avons aucun penseur pour le sport, aucune  équipe en préparation, faute de moyens,  pas de politique sportive, aucune structure pour  faciliter l’émergence de talents haïtiens. Le peuple haïtien est donc condamné  à supporter les couleurs étrangères et à se contenter de sa participation à une phase finale de coupe du monde, qui remonte à 1974.

 

 

commentaires
  1. Kiki dit :

    Et pourtant, le sport, particulierement le foot-ball pourrait etre un point strategique fiable et sure pour le develeppement d’Haiti si on y pense vraiment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s