Haïti debout” tel est le cri de Bélo

Publié: 21 juillet 2011 dans Haïti Culture

Mardi 19 juillet, le chanteur Jean Bélony Myrat, de son nom d’artiste Bélot, a prononcé une conférence de presse afin de présenter au public son dernier opus baptisé « Haïti debout ». C’est le troisième opus dans sa carrière qui est sorti depuis une année en Europe avec une pochette différente de cette distribution faite pour Haïti et la diaspora. Le lauréat du 25eme prix Découvertes RFI, avec son style et sa qualité vocale, nous a donné le gout de la chanson créole avec ses rythmes de  à fortes dominantes reggae, ragga et jazz panache subtilement les musiques de la Caraïbe en y ajoutant une touche de soul.

 

Les premières notes de ce Cd démontrent clairement que l’artiste reste attaché à sa culture, au chaud soleil de son pays et de certaines traditions qui tentent de disparaître. Il chante l’espoir, il chante un rêve de voir l’avenir de son pays changer.

L’intro « Kote moun yo » est tiré de notre folklore, mais Bélo profite de ce titre pour rappeler les bons moments des grandes vacances comme dans un texte du Jazz des jeunes avec le chanteur Gérard Dupervil, des jeux qui n’attirent plus les jeunes et la disparition des contes.

Bélo ne s’arrête pas là, il chante aussi l’amour, l’amour de sa patrie. « Haïti debout », c’est un cri de tout, un appel à notre société qui est fatigué avec tous les problèmes que connait ce pays. Bélo essai de nous interpeller comme dans le titre « Ti jean » qu’il en chante avec la collaboration de Sael.

Auteur, compositeur, interprète, Bélo présente des titres comme « Kachiman » qui vous fait rêver à ce marabou, « bèl ti fanm kreyol sa a… ».

Nous ne pouvons pas ignorer aussi le travail réalisé par ses collaborateurs de toujours, Fabrice Rouzier et Andy Barrow, les invités Joel Widmaier et Jowee Omicil.

En écoutant l’intégrité de l’album on comprend pourquoi que Bélo a joué beaucoup plus à l’étranger qu’en Haiti. C’est fait pour une consommation universelle.

Bélo procédera le samedi 23 juillet à la vente-signature son 3e album intitulé  « Haïti Debout » au Karibe. La vente-signature sera suivi d’un spectacle du chanteur avec des artistes comme Sael,  Fabrice Rouzier, Keke Bélizaire et Black Féfé.

                                                                                                            Walter P. Cameau

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s