Quand Andres Pierre-Louis allie médecine et musique

Publié: 2 août 2011 dans Haïti Culture

La musique pour moi représente une thérapie face aux déboires de l’existence humaine…. nous a déclaré en sa résidence a Cambria Heights (Queens, new york) le jeune poète chanteur compositeur Andres Pierre-Louis(Andy) qui vient juste de faire sortir un demo <<Lanmou ‘n  dwe etenel>>  en collaboration avec le talentueux King D(Donald Joseph),son ami d’enfance annonçant son premier opus.

 

D’un tempérament calme qui frise parfois la timidité, Andres que je connais depuis un bon bout de temps a Pétion-ville a toujours aime la musique. Durant les années 90, il jouait le rôle de parolier au sein de la formation rap/ragga Flex dont il était l’un des membres fondateurs. Avant l’arrivée de B.I.C, la formation originale comprenait Andres Pierre Louis (Andoo P), Joseph Donald (king D), junior M. Desgrottes (T-Danaash) et Patrick Pierre (Cue R). Les chansons hits <<Manman>>  et  <<Andevenn>> videoclippées portent bien sa signature.  

 

Né un 19 octobre 1978 à gros-morne (Gonaïves). Il a fait ses études chez  les frères du Sacré-Cœur et ses études secondaires chez les Peres Salésiens de Pétion-Ville. Bien avant son émigration a new-York en 1998 ou il a pu décrocher une maitrise en sante publique a City College of N.Y/Sophie Davis school of biomedical education , Manhattan new york, on l’a retrouve a Inuqua (sciences informatiques) et a pris des cours en communication par correspondance.

 

Malgré  son boulot a <<Queens Hospital Center: Emergency Room>>, celui qui aime les artistes et groupes tels que :Zin,,Emeline Michel, Alan Cave, Belo, B.I.C, Beethova Obas, Arly Lariviere, Eddy Prophète, Reginald Policard, Baby Face, Michael Bolton- trouve le temps qu’il faut pour faire de la musique en composant des pièces connues de tout le monde <<Fe bagay serieux>> du dernier cd de Zin<<Pi red>> ou des inédites.

 

Ayant fait des passages éclairs au sein des groupes Feeling de Pétion-Ville avec Rudy Nelson) comme maestro et Soukous  avec Don Kato)  comme chanteur et en tant que keyboardiste, Andres Pierre-louis a été inspiré par le séisme du 12 janvier pour écrire la chanson<<Yon madi apre-midi>>.Vu le feedback reçu, il a décidé de réaliser son premier album aux couleurs konpa-love, qui paraitra sous peu avec la participation de King D, Dabenz, Shedley Abraham, Martine Marseille, Spiderman guitariste de Nu-Faze pour ne citer que ceux là.

 

Tout en reconnaissant les efforts déployés par les musiciens pour la qualité de la sono, il estime qu’il y a une certaine faiblesse dans l’écriture de nos textes de beaucoup de nos chansonniers <<Je me sens inquiet en ce qui concerne l’existence même de la chanson créole a l’avenir>>.

Le musicien-médecin Andres Pierre-Louis(Andy) rêve d’ une part d’approfondir ses connaissances musicales (vocal/piano) et d’autre part de publier ses poèmes (créole et anglais) et ses deux nouvelles.

                                                                André Fouad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s