Dix raisons pour acheter une peinture haïtienne

Publié: 3 août 2011 dans Haïti Culture

 

Acheter une peinture haïtienne est une idée judicieuse qui peut trouver sa justification dans les dix raisons suivantes:

 1.- Haïti est l’unique pays caribéen où l’art pictural est si florissant, grâce à l’apport permanent d’œuvres produites par des centaines d’artistes peintre.

 2.- La richesse de la culture haïtienne est une source impérissable d’inspiration qui donne un caractère propre à chaque production picturale.

 3.- Les tableaux haïtiens sont si représentatifs de la vie simple et tranquille du peuple, qu’ils garantissent un retour immédiat aux sources, pour tout haïtien vivant loin de son pays.

 4.- Un tableau haïtien est pour l’étranger qui a visité Haïti, un souvenir éloquent, un rappel constant de l’atmosphère bon enfant dans laquelle il a séjourné brièvement ou longuement.

 5.- Acheter un tableau haïtien, c’est acquérir une œuvre qui ne se déprécie pas, et dont la côte a plutôt tendance à monter suivant les circonstances.

 6.- Acheter un tableau haïtien, c’est tendre une main secourable à tous ces artistes qui viennent d’être si durement éprouvés, par le séisme du 12 Janvier 2010.

 7.- Acheter un tableau haïtien, c’est posséder un objet valable dont seront toujours contents d’hériter les survivants d’une famille.

 8.- Les peintres primitifs haïtiens reproduisent avec une fraicheur admirable tout ce qui frappe leur regard, ou toutes les scènes qui naissent dans leur imagination.

 9.- Les sujets religieux, vodou, catholique, ou autres, fournissent des peintures agréables et vivifiantes qui font le bonheur des collectionneurs en général, et des collectionneurs croyants en particuliers.

 10.- Pour les étrangers, un tableau haïtien a : soit une valeur décorative superbe, soit un aspect exotique unique qui la différencie totalement des autres productions picturales des caraïbes ou de l’Afrique.

 

Par Claude Dambreville

www.claudedambreville.com

commentaires
  1. nathy dit :

    Dans ce cas,pourquoi accepter le piratage de notre peinture par les dominicains qui,eux,achetent nos tableaux et signer dessus « rep dom »?

  2. nathy dit :

    Dans ce cas,pourquoi accepter le piratage de notre peinture par les dominicains qui,eux,achetent nos tableaux et signent dessus « rep dom »?

    • Tbelle dit :

      En général, les dominicains n’achètent que des peintures très bon marché et la qualité est souvent médiocre. Il y a aussi des haitiens vivant dans les endroits touristiques, surtout à Boca Chica, qui font des peintures et qui les marquent « rep dom » pour que les touristes achètent !
      Hélas, on trouve aussi des scultures en bois, des fers forgés, le tout fait en Haïti et « volé » par les dominicains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s