Adieu Jean Jerome Seguerre

Publié: 3 octobre 2011 dans Haïti Culture

Le secteur musical haitien a perdu un ingenieur de son, passione de son travail. Un professionel discipline, respectueux, consciencieux et un rude travailleur.  Jean Jerome, plus connu sous le sobriquet de Seguerre ou Segue, etait un homme d’une forte personnalite.
 

Seguerre a prete ses services pratiquement a tous les orchestres haitiens, mais on se souviendra surtout de son travail avec l’orchestre Tabou Combo.  J’ai connu Seguerre alors que j’etais porte-parole de Zenglen, puis manager du meme orchestre.  Il s’est occupe pendant un certain temps de la sonorisation de Zenglen.  C’est durant cette periode que nous sommes devenus amis.  Grace a lui, j’ai beaucoup appris de la sonorisation.

 Mis a part ses nombreux voyages avec les orchestres haitiens comme ingenieur de son et la gestion de sa compagnie de sonorisation basee a New York, Seguerre a continue a travailler pour une compagnie americaine.  Par sa rigueur et son professionalisme, Seguerre s’est fait respecte dans le milieu.  Il etait aussi un grand taquin; Ne ratait aucune occasion pour une petite plaisanterie.

La derniere fois que je lui ai parle, c’etait avant son dernier voyage en Haiti.  Il se preparait a prendre sa retraite sur sa terre natale.   Un homme au grand coeur est parti.  Son heure de repos est arrivée.

 J’ai tenu a vous parler de cet ingenieur de son, peut etre meconnu du public, mais qui a marque une tranche de l’histoire musicale haitienne.

 Souvenez-vous toujours que sans un talentueux ingenieur de son, le meilleur des orchestres ne saurait charmer ses fans.

Merci à Zenglen de m’avoir permis de lier d’amitie à ce grand homme.

Adieu mon ami…Adieu Seguerre.

Farah Larrieux

Laisser un commentaire

