Payer pour participer à Artisanat en fête ?

Publié: 21 octobre 2011 dans Haïti Culture

Depuis quelques années, les grandes foires gastronomiques, agroculturelles ne sont plus organisées par le Gouvernement haïtien, ce qui a provoqué un grand vide, que certaines entités du secteur privé sont venues combler, ce que nous avons toujours encouragé, supporté. Cette année, à quelques heures de la réalisation de la grande foire artisanale, Artisanat en fête, suite aux déclarations d’éventuels participants à ces dits événements, nous nous sommes posés la question : Pourquoi faut-il payer pour participer à la foire : Artisanat en fête ?

Voulant être objectif, nous avons contacté l’une des voix autorisées de l’événement, qui nous a informés qu’en payant les frais d’accès à la foire, le participant a droit à une boisson, une carte de téléphonie mobile et l’artisan qui expose doit verser cent (100) dollars U$…

Le particpant vient acheter des oeuvres d’art et on lui IMPOSE une boisson et une carte d’appel !!! Se soucie t-on du jeune qui veut encourager l’artisanat de son pays et qui a rassemblé, pendant des mois, de quoi s’offrir une oeuvre d’art, doit-il dorénavant faire un budget pour une boisson et une carte d’appel ?

Si vraiment l’objectif de ces événements est de promouvoir la culture haïtienne, de permettre aux artisans d’écouler leurs produits, d’inculquer aux haitiens l’amour des produits locaux, il ne faut pas placer une barrière entre ces deux groupes sus-cités. Le Gouvernement haïtien, les firmes privées peuvent subventionner ce type d’activités, on peut épargner au consomateur cet ultime débours, qui pour les organisateurs se veut un profit de plus, pour l’artisan un ensemble de clients en moins, pour l’artisanat un linceul, car la fête se change du coup en deuil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s