Comment réussir dans le rap en Haiti?

Publié: 30 octobre 2011 dans Haïti Culture

Le Rap haïtien, voila un rythme musical qui n’a pas souffert pour conquérir les cœurs, gagner l’estime de tous, mêmes nous autres journalistes, amis de la presse qui avons assuré la promotion de cette tendance pendant des années. Aujourd’hui, face à ce que j’écoute a la radio, regarde sur mon petit écran, qui fait le buzz,  plaisir au peuple haïtien, je me pose bien des questions : Qu’est-il advenu du rap de Master Dji ? Qu’est-ce qui explique le succès de ces rappeurs ? Pourquoi  ceux qui dénoncent les abus sociaux ont-ils tous échoués ? Pourquoi ces derniers ne sont jamais sur les plateaux de télé, sur les ondes des stations de radio ?

Ils crèveront dans l’obscurité, mourront de faim s’ils espèrent tirer profits de leurs talents, car ils n’ont pas su appliquer la formule du succès… Pour réussir dans le rap en Haïti, il faut avoir un look affreux, être bête, medicore, limite, indécent, vulgaire même, débiter des insanités a tout bout de champs, être violent, toujours donner l’aspect d’être un gangster, un drogué, manifester de l’irrespect envers et contre tous, être aigri et haïr ceux qui ont travaillé pour gagner dignement leur vie, mépriser ceux qui accordent priorité a  l’instruction et  l’éducation…

Je vous épargne la longue liste de « qualités » requises pour  se faire un nom dans le milieu, mais je vous inviterais à ne citer tous les rappeurs positifs que vous connaissez qui ont réussi… Les rares que vous trouverez ne seront que les exceptions qui confirment la règle d’or du succès dans ce mouvement que j’ai vu grandir, encouragé… Aujourd’hui, en mon nom et en celui de ceux qui l’ont supporté, je demande pardon au peuple haïtien.

(Photo: rapkreyol.org)

Laisser un commentaire

