Strasbourg célèbre vingt ans d’amitié avec Jacmel

Publié: 6 novembre 2011 dans Haïti Culture

Une relation qui dure vingt ans se fête. C’est ce que fait du 4 novembre au 16 décembre la ville de Strasbourg à travers divers événements. Pour ce faire la Municipalité strasbourgeoise  entend mettre  l’accent sur les échanges culturels existant entre les deux cités. C’est aussi une façon  pour elle de faire découvrir la culture  haïtienne dans divers domaines : musique, arts plastiques, cinéma, artisanat etc…

Les activités ont débutées le 4 novembre avec l’ouverture d’une exposition-ventes à la grande salle de l’Aubette de peintures et de photos d’Haïti sous fond de concert. Des musiques tirées du répertoire haïtien ont été interprétées par Delphine Miesch, violoniste Leonard Kretz, saxophoniste, Leatitia Quieti et leurs élèves des écoles de musique de Strasbourg qui ont séjourné en Haïtien
2011. Le vernissage comportant des Duffaut et des Valcin, dure jusqu’au 16 novembre, de 11 à  18 heures.

Elles se poursuivent lundi avec la projection du documentaire « le bel âge ». Ce film a été tourné en Aout 2011 à Jacmel par Donald Charles et Manassé Fortuné, diplômés de Ciné Institute de Jacmel. Il est réalisé par Sophie Rosenzweig, journaliste à Arte. Il porte un regard sur la coopération.

C’est à l’espace Django Reinhardt à 20 heures que l’on retrouve pour un concert, la chanteuse Moonligth Benjamin qui a fait un passage éclair sur la scène musicale haïtienne. L’on retiendra sa présence remarquable au concourt de chant de Noel sur TELEMAX  aux cotés de Max Aubin. Ils avaient remporté le premier prix en 1999.

Enfin, l’artisanat Jacmeliens s’étalera Place Kleber du 3 au 16 décembre pour le marché de Noel.

Le chemin est long de Jacmel à Strasbourg, mais la distance ne semble pas altérer cette amitié qui date de 1991. Jacmel Strasbourg, loin des yeux près du cœur.

Nathalie Yvrance Cardichon

commentaires
  1. Bertrand dit :

    Ca te rapellera des souvenirs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s