L’Ecole Communautaire Léa Kokoye de Nerette officiellement inaugurée

Publié: 8 décembre 2011 dans Haïti Culture

La Fondation Maurice A. SIXTO (FMAS) a procédé, le jeudi 27 octobre 2011, à l’inauguration officielle de l’Ecole Communautaire Léa Kokoye de Nerette (ECLKN) en présence de plusieurs personnalités importantes du monde politique, diplomatique et éducatif haïtien.  Cette école, qui portait jadis le nom de « La Promesse Evangélique », a été effondrée le 7 novembre 2008, faisant 86 morts parmi les élèves et 6 disparus du coté des professeurs.

Sans aucun frais, un total de 95 élèves (filles et garçons) sont repartis en 4 classes équipées de confort moderne grâce au précieux support de l’USAID. La plupart des écoliers proviennent du quartier de Nérette et de plusieurs camps d’hébergement de la commune de Pétion-Ville.

Le nouveau Directeur de l’ECLKN, Monsieur Jimmy GERMAIN, a salué l’effort de la FMAS de permettre à un ensemble d’enfants démunis d’accéder gratuitement au pain de l’instruction. « Le site de l’école, considéré autrefois comme un cimetière, est redevenu un endroit pour l’éducation », a-t-il reconnu.

Selon la Coordonnatrice de la FMAS, Mme Gertrude C. SEJOUR, la construction de l’Ecole Communautaire Léa Kokoye de Nerette constitue une première pierre posée par la Fondation dans sa participation citoyenne au côté de cette vaste campagne d’éducation pour tous, en vue d’une transformation sociale.

La FMAS se donne pour objectif de poursuivre le rêve de l’auteur de Ti Sentaniz » et de « Léa Kokoye » qui est celui d’aboutir à une société plus juste, plus équitable et plus vivable pour ses enfants.

En effet, lors de sa dernière entrevue, Maurice A. SIXTO eut à dire : « Pour rien au monde je ne voudrais voir mon nom écrit avec des lettres aussi larges que la Cathédrale, je refuse toute gloire posthume. Je voudrais tout simplement qu’on crée des écoles pour jeunes filles et jeunes garçons aux quatre coins d’Haïti, des écoles techniques, modernes ; des écoles « Léa Kokoye ».

Une deuxième vacation sera lancée à l’ECLKN au cours du mois de décembre avec un programme spécial de rattrapage pour les écoliers arrivants. D’ici la faim de l’année, l’ECLKN permettra à environ 200 enfants démunis d’aller gratuitement à l’école. Elle contribuera également à la création d’emplois pour près d’une vingtaine de personnes.

Léopold CINE

Attaché de Presse

Fondation Maurice A. SIXTO (FMAS)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s