Walcam, plus de 25 ans de presse culturelle

Publié: 10 décembre 2011 dans Haïti Culture

Je suis Walter Cameau, mais on m’appelle Walcam. J’ai commencé dans la presse culturelle au cours de l’année 1986. Après le départ de Baby Doc. C’était le couvre-feu, il y avait une soirée dansante avec le Bossa Combo. À la fin du spectacle, on attendait que le jour se lève pour rentrer à la maison. Les gens avaient tellement soif d’un tel événement, qui leur manquait, et l’engouement m’a  inspiré à rédiger un texte qui a été publié dans l’une des éditions du quotidien Le Matin. Et depuis, je ne me suis jamais arrêté. Je dois avouer aussi que j’étais encouragé par une américaine du nom de Diane Evans.

Mais avant 1986, j’animais une émission sur les ondes de la radio MBC avec mon complice de l’époque Georges Léon-Emile (Georgio), tous les dimanches après midi. C’était une émission sur la musique du monde qui s’appelait « Dimanche des étoiles ». On diffusait toutes sortes de musiques, mais surtout du jazz, du blues et de la « bonne » musique haïtienne.

Mon meilleur souvenir jusqu’à présent, c’est un article que j’avais écrit sur le chanteur dominicain Juan Luis Guerra qui avait interprété la chanson titrée « Rythme commercial », de l’orchestre de Nemours Jean-Baptiste sans lui donner le crédit.

Quelques jours après la sortie de l’article dans les colonnes du quotidien « Le Matin », j’ai reçu un coup de fil d’une compatriote, Madame Mevs qui avait un magasin au portail Saint Joseph. Elle m’a dit que le chanteur Juan Luis Guerra, qui est à Miami, voudrait me parler au sujet de l’article, est-ce que je comprends l’espagnol? Pour la suite, je ne sais pas, parce qu’il m’avait promis qu’il allait donner le crédit à notre grand maestro sur d’autres exemplaires de l’opus qui devaient sortir.

Laisser un commentaire

