Krysstal bientôt sur les podiums d’Haïti

Publié: 13 décembre 2011 dans Haïti Culture

L’étoile montante du zouk, Krysstal débarque en Haïti au début du mois de mars pour participer au concert 8-8-8, à l’ occasion de la journée mondiale de la femme. Ce talent raffiné, qui vient de publier un laser à succès « Marcher avec toi » et réaliser une chanson avec Jean Jean Roosevelt « Non » ne pense qu’a performer sur la terre de Dessalines et découvrir ce peuple qu’elle rêve de côtoyer depuis des lustres. Pour vous, www.culture509.com présente sa biographie.

Originaire de la Guadeloupe, Krysstal est baignée par la musique des caraïbes. Très tôt elle commence à chanter dans les chorales et c’est à ce moment qu’elle prend conscience de son talent.

A l’âge de 12 ans elle participe à un concours de Jeunes Talents en Guadeloupe, elle remporte alors le premier prix grâce à l’interprétation de la chanson « killing me softly » et pose pour le magazine FRANCE-ANTILLES.A l’adolescence changement de cap; elle rejoint sa mère en métropole. Timide et très réservée elle ne connait encore personne et préfère se consacrer à ses études. La musique n’est alors qu’un passe-temps.

Toutefois Krysstal fait la connaissance de 4 autres chanteuses, créant alors le groupe « SISTA SOUL » qui en 1999 donne son premier concert au bar club le « TAMANOIR » Gennevilliers 92), et remporte un franc succès grâce à ses compositions .Un an après le groupe se sépare. Par ailleurs, Krysstal danse pour l’association « Amis des Iles »(groupe associatif antillais), mais également pour le chanteur réunionnais « Janique » ou encore le chanteur « Ronaldo Depicho » (ex danseur phare de KOFFI OLOMIDE)

En 2OO2, Krysstal doit faire partie d’une comédie musicale « Salomon et Makeda », le projet intéressera même France 3 qui en fera un reportage diffusé dans l’émission « Télécités » malheureusement le projet tombe à l’eau. En 2003 Krysstal rencontre Hurleur membre du groupe de rap CLN aulnay s/s Bois 93) et avec eux elle va multiplier les apparitions sur scènes, notamment à la Fnac de GARONOR (93)

Sa première participation à un album arrive enfin puisqu’elle collabore à l’élaboration de l’album Bossa Nova de JEAN PHILIPPE BAJE « MELANGE » (Night & Day) qui sortira en 2004. Krysstal participe également à l’album du rappeur ZIKO (Ex leader et membre du groupe « LA BRIGADE) « ZIKOMATIC » (Blacksound records) qui sort en 2006, elle donnera avec cet artiste, de nombreux concerts dans plusieurs salles à Paris notamment dans la salle mythique du NEW MORNING. Elle collabore avec TRUAND du groupe CLN sur l’album « ESPRIT 2 BASE » qui sort en Février 2007. (3000 Production).

2008 marque un tournant dans la carrière de l’artiste puisqu’elle rencontre le guitariste Charlie CHOVINO, qui lui propose de réaliser son premier album solo.
Elle participe également à la compile de Dj BLUE « Caribbean Spirit » sorti en Décembre 2009 en featuring avec l’artiste martiniquais STONE J.

Au mois de mai 2009, elle chantera sur la scène de l’ ARTCHIPEL (basse terre) avec le collectif URBAN KA et son leader charismatique François LADREZEAU…Plusieurs lieux de concerts en Guadeloupe vont alors lui donner l’occasion de s’exprimer (madras café , beat brass cafe , hugh’s cafe , hôtel rotabas ) et elle partagera des moments inoubliables sur scène en compagnie du chanteur jacques D’ARBAUD invité sur son album durant tout l’été 2009…………

Sortie de son album « Marcher avec toi » en 2010, et depuis on note sa présence sur divers scène, Karujet, Route du Rhum, Guadeloupe Festival, Au côté aussi de Rony THEOPHILE pour son concert au Moule, Divers Fêtes Communales, Au casino du Gosier. Mais elle aime aussi se produire avec des groupes comme Vitamyne, Kompakila, avec qui elle a partagé la scène à la Dominique pour le Festival Kreol in the Park et à Marie Galante.

C’est avec une formation on l’on retrouve Joel LAROCHELLE, Jocelyn MARBOEUF, Francky MOUEZA qu’elle a décidé de continuer sa route.

Juin 2011 elle remporte le concours 9 semaines et 1 jour édition 2011, ce qui lui permet d’aller représenter la Guadeloupe aux Francofolies de Larochelle, dans le concept DomTomfolies.

La Dominique reconnait son talent et c’est le Groupe TRIPLE KAY qui fait appel à elle pour partager 2 titres lors de leur prochain concert prévu à Marie Galante en Juillet prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s