Ne-Yo sera en Haïti le 21 décembre 2011

Publié: 15 décembre 2011 dans Haïti Culture

Dans la foulée de vedettes qui débarquent en Haïti pour cette fin d’année, un nom vient de s’ajouter sur la liste, Ne-Yo. Le chanteur de charme a succès, invité par le Président de la République, selon ses propos, viendra visiter des orphelinats et la situation du peuple haïtien, deux ans après le séisme du 12 janvier. L’arrivée de la méga star dans nos murs est prévue pour le 21 décembre. Dans les coulisses, on parle de prestation avec le T-Vice dans la soiree meme.  Pour vous, la biographie de l’artiste.

Shaffer Chimere Smith (né le 18 octobre 1979), connu sous son nom d’artiste Ne-Yo, est un chanteur et parolier américain de R’n’B et de Pop. Il a des origines afro-américaines et chinoises.

Après la sortie en 2006 de In My Own Words, un premier album certifié platine, Ne-Yo a vu sa vie transformée. “J’ai eu du mal à m’habituer à devenir un artiste connu,” explique-t-il en riant. “Il y a deux ans, personne ne me connaissait, maintenant c’est très différent, mais je ne m’en plains pas.”

Avec la sortie de son deuxième opus, ce jeune homme talentueux  né à Las Vegas s’apprête à révéler son éblouissante évolution en tant qu’auteur-compositeur, son étonnante maturité et ses prouesses en tant qu’interprète. “Je m’inspire de mes expériences personnelles, mes chansons évoquent mon vécu,” confieNe-Yo. “Pour moi une bonne chanson doit susciter réflexion mais aussi des émotions.

“Au moment de l’enregistrement de mon premier album, j’étais confronté à pas mal de problèmes personnels, notamment une rupture sentimentale. J’ai exprimé dans mon disque une grande partie de ma douleur. En 2006, mon fils est né et la vie était belle. Cet optimisme se reflète donc forcément dans l’écriture et l’enregistrement de ce nouveau projet.”

L’an dernier, Ne-Yo a également affirmé ses talents d’auteur-compositeur en signant quelques petites perles telles que “Unfaithful” pour Rihanna, qui s’est classé dans le Top 10, et en co-écrivant “Irreplaceable”, le tube imparable de Beyonce, n° 1 du Hot 100 du Billboard pendant dix semaines.

“Travailler avec B. a été pour moi une expérience formidable, même si j’ignorais totalement à l’époque que cette chanson allait connaître un tel succès. J’ai toujours essayé d’écrire des titres qui touchent les gens et beaucoup de femmes ont été très sensibles à ‘Irreplaceable’.” Lorsqu’on lui demande comment il parvient à faire preuve d’autant de psychologie en écrivant des chansons pour les femmes, il répond : “J’imagine que c’est en grandissant avec plein de femmes autour de moi que j’ai acquis une certaine sensibilité.

J’entendais tout ce que ma mère, mes tantes et mes sœurs racontaient sur leur vie et leurs histoires d’amour. Lorsque j’écris des chansons pour des femmes, je puise dans ces souvenirs.”

Discographie

  • 2006 :      In My Own World
  • 2007 :      Because of You
  • 2008 :      Year of the Gentleman

Awards & nominations

  • American      Music Awards
    • 2006,       Favorite R&B/Soul Male Artist (nomination)
  • BET      Awards
    • 2007,       Best R&B Male Artist (remporté)
    • 2007,       Viewer’s Choice : Because of You (nomination)
    • 2006,       Best New Artist (nomination)
    • 2006,       Best R&B Male Artist (nomination)
    • 2006,       Viewer’s Choice : So Sick (nomination)
  • Grammy      Awards
    • 2007,       Best Contemporary R&B Album : In My Own Words (nomination)
    • 2007,       Best Male R&B Vocal Performance : So Sick (nomination)
    • 2008,       Best Contemporary R&B Album : Because Of You (remporté)
  • MOBO      Awards
    • 2006,       Best Song : So Sick (nomination)
    • 2006,       Best International Male (nomination)
    • 2006,       Best R&B Act (nomination)
  • Soul      Train Music Awards
    • 2007,       Best R&B/Soul or Rap New Artist : Sexy Love (remporté)
    • 2007,       Best R&B/Soul Male Single: Sexy Love (nomination)

Filmographie

  • 2006: Save      the Last Dance 2
  • 2007: Steppin’
commentaires
  1. Nadine Andre dit :

    C’est une tres belle iniative de la part du Presidents,et je pense que ces orphelins seront content et la joie c’est ce don’t ils ont en cette epoque de Noel.
    Mais ce sera bien de prendre ub jeune qui sait chanter et donc le style est similaire dans cette visite car c’est une possibilite de vendre une image positive de notre Haiti car une petite prestation meme cours menera les enfants a leur paroxisme!

  2. Joniel joseph dit :

    Mwen renmen inisyative sa anpil e m di one love ak tout moun ki pozitif nan peyi dayiti, map di byenvini a neyo sou terre papa desalinenan,sou terre paradi a.

Laisser un commentaire

