Izolan, le touche-à-tout ou l’homme d’affaires.

Publié: 17 décembre 2011 dans Haïti Culture

Jean Leonard Tout-Puissant Dit Izolan, Bad Boy mieux connu pour avoir popularisé le vocable ZOEBLOOD, nom d’une formation musicale, dont il est président. Il parle de  Zoeblood comme un clan-groupe (clan et groupe) et commence à faire vraiment parler de lui, d’ailleurs on retrouve presque sur toutes les lèvres le mot ZOEBLOOD pour dire ironiquement  ‘I don’t care’ (nap kite yo pale, nap pouse pou pi devan), Il y a même un comédien animateur assimilant lex-président Preval à un zoeblood car il a fait preuve d’un calme moqueur à l’égard de la mobilisation des rues réclamant son départ précipité du pouvoir.

On Peut dire qu’il est également un fonceur pour le fait qu’il soit le premier des rappeurs du groupe Barikad Crew a sorti un Mixtape intitulé Bri Kouri. Ce mixtape a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le game rap créole, car il est le premier à déclencher la passion solo chez presque tous les  rappeurs des groupes rap créole après avoir connu un grand succès dans le milieu, c’était pour le mois de mai 2009. Un Mixtape coloré de beef, de provocations et surtout d’audace pour avoir en intro sur la majeure partie des tracks la super star Wyclef Jean, ce qui nuit un peu mais qui ne dérange pas dans l’ensemble, car avec une telle super star sur un mixtape, Izo for Shizo comme il le surnomme des fois, se fait vraiment menaçant.

Il ne se contente pas de son mixtape, pour preuve, dès le mois de Juillet il a lancé entre guillemets  Zoeblood Production et tenté d’organiser un festival hip hop au bord de la mer, ce n’était pas un fiasco, non plus un succès proprement dit, car il y avait surtout des groupes  ou affiliés du Bas Peu de Chose, considéré comme le fief du groupe Barikad Crew, donc on ne saurait parler de festival hip hop créole sans la représentation de toutes les couleurs du mouvement dont Rockfam, malheureusement le Beef dur  se faisait sentir fort sur ce festival et (très) maigre du côté sponsor et des affiches non respectées.

Et le président de Zoeblood, ne se contente pas de cela pour prendre sur son dos le groupe de la révélation de l’année 2009 due à  son entrée en éclat dans le mouvement rap créole, et là je cite Anbasad Camp, son groupe (pourrait-on dire), tout comme est Pickup-Click pour FANTOM, qui a sorti son premier Album pour le mois d’octobre 2009. Le groupe Anbasad Camp vient de se rendre aux USA grâce à Izolan et c’est l’un des groupes rap créole qui n’a pas pris du temps pour se hisser du haut rang dans le game rap créole, c’est sans surprise pour avoir le meilleur beatmaker du mouvement rap créole à savoir Mmix, un Izolan en bon rappeur et producteur, et pour avoir sans doute produit de bons tracks rap.

Parallèlement, il se fait solliciter sur presque tous les tracks hits, se fait photographier en prenant bain de foule à Bel-air … et presque tous les deux mois  on retrouve un track du président Zoeblood.

Nous sommes en 2010, le séisme du 12 janvier nous frappe en plein cœur … il ne songe pas à nous faire un hommage, mais un bad boy Remix peut-être il estime vaut mieux être bad boy pour y faire face que de verser des larmes pour les gens fauchées lors du séisme ?

Nous sommes au mois de Juin 2010, brève interview avec le président Zoeblood nous fait savoir qu’il met le cap sur le pur business, pour le mondial on devrait découvrir O-IZO, bien sur d’eau potable made in Haïti by Izolan … à part de cela, il veut désormais se confirmer en tant que producteur, manager, d’ailleurs il a fait un stop sur des projets solo pour s’occuper des artistes rappeurs qu’il compte produire pour le mouvement.  Suivant Izolan, le président de Zoeblood, ce clan-groupe rap doit être le bastion des stars rappeurs du mouvement rap créole en les produisant et mettant en avant les meilleures figures de ce clan-groupe.

Il compte lancer un méga-studio pour le mouvement rap créole et il aurait besoin de $US52.000 pour lancer le projet hormis les équipements studio. C’est du standard international d’après ce qu’il dit, et c’est un projet OPEN, donc si vous avez du fric et souhaite faire partie des BOSS du studio, alors vous êtes la bienvenue.

Izolan, qu’on surnomme l’homme à la machette et le plus provocateur du groupe Barikad Crew, l’homme qui ne rate jamais l’occasion de beefer avec le groupe ROCKFAM, déclare en tant que bon homme d’affaire qu’il ne compte pas produire que les foulards rouge, mais tous les foulards de toutes couleurs y compris les talents adoptants les foulards noirs, ce qui sonne un peu le glas du beef puéril du mouvement rap créole.

Que pourrait-on dire encore d’Izolan que l’homme qui avait ou a encore l’envie de se faire fusiller (si ou kapab Bien Sur). Une façon à  lui de dire clairement  qu’il est un real Gangster tout ajoutant qu’il est gangster et non voleur suivant la compréhension d’Izolan du mot GANGSTER …  Pour le track M’ANVI PRAN BAL, il a eu des critiques, et pour cela il s’est obligé de répliquer dans le track hit Bad Boy pour fustiger le comportement de ceux qui le critiquent pour le track M’ANVI PRAN BAL et passer sur silence le track M’PAP PRAN NENPOT PREZIDAN.

Jean Leonard TOUT-PUISSANT, fait preuve d’une puissance de frappe dans le mouvement rap créole pour être toujours le premier à donner du ton depuis près de deux ans dans le mouvement. Son dynamisme, son audace et pour bien sur ses lyriques qu’on dit souvent plats du côté contenu mais entrainants, et qui, en dépit de tout, lui ont valu la place  TOP dans les demandes. Il ne s’arrête pas de dire qu’il ne douche plus les chiens (nou pa benyen chen anko), reste à savoir s’il y a encore de la place pour les chiens dans le game rap créole.

Texte: Ricardo Vintris Aka Koolodo – koolodo@ipapkreyol.com

commentaires
  1. Merci Richardson d’avoir repris mon article.. C’est un plaisir et j’espere te rencontrer bientot .. Bon Travail!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s