Wesly Louissaint honoré au Canada

Publié: 21 décembre 2011 dans Haïti Culture

Notre compatriote Wesly Louissaint (Wesly band), chanteur musicien de reggae, est honoré par le journal Le Devoir de Montréal pour l’année 2011. Son opus, “Liberté dans le noir” est classé parmi les cinq meilleurs de l’année. Le journal l’a mis en troisième position après Yemen Blues, et Fanfare Ciocarlia C. Boban & Marco Markovic, Balkan Brass Battle.

Avec son reggae afrobeat ouvert, engagé et son essence roots, a écrit Le Devoir, d’autres groupes auraient pu se retrouver aussi sur la liste des meilleures productions québécoises.

Wesly et son band, qui jouissent d’une bonne réputation, attirent beaucoup de mélomanes chaque fin de semaine à Montréal et d’autres villes du Québec. En deux années seulement, Wesly est devenu populaire dans l’industrie de la musique québéquoise.

L’artiste est prêt pour la grande aventure internationale, selon le journal. Il commence à se faire un nom sur le continent Africain.

Depuis sa participation au festival Nuits d’Afrique ou Francofolies à Montréal, il ne cesse de récolter des lauriers. Le journal Le Devoir l’avait signalé à ses lecteurs depuis 2009. Il incarne le même genre d’ouverture artistique que le regretté maestro Eval Manigat. Wesly propose une vibrante concoction de culture «black» au pluriel.

Né à Port-au-Prince, dans une famille de 7 enfants, Wesly est arrivé très tôt dans la musique. Après ses débuts dans la chorale de l’église de son quartier, il se met à la guitare, avec le quatuor afro roots jazz 4ever, puis à l’étranger avec la compagnie Kreyol Mizik, qui accompagne des grands musiciens des Antilles. Wesly a produit également de la musique soul avec So kute. Il choisit Montreal comme terre d’accueil en 2001. Dès son arrivée, le musicien travaille étroitement avec les Productions Nuits d’Afrique, partage la scène avec de grands noms de la musique africaine et travaille activement comme réalisateur et compositeur. Son premier album “Kouraj”, en 2009, lui vaut une nomination pour l’album de musique du monde de l’année 2009 aux Prix de la Musique folk canadienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s