Si on chante nos Noëls

Publié: 23 décembre 2011 dans Haïti Culture

Si le chanteur/compositeur Lionel Benjamin est considéré comme le Père Noël haïtien avec plus de trente (30) compositions de musiques Noel, il n’est pas le premier à le faire. Avant lui, il y avait des orchestres haïtiens qui ont composé des chansons de Noël. Ce n’est pas des interprétations, ni des adaptations, mais bien des réalisations cent pour cent haïtien.

Au cours d’une interview sur une radio de la capitale haïtienne, le Père Noël haïtien avait précisé que le compositeur Raoul Guillaume et son orchestre avaient réalisé une musique de Noël.

Raoul Guillaume n’est pas le seul. Nous avons été attirés par la déclaration de Lionel Benjamin pour savoir s’il n’y avait pas d’autres musiques de Noël composées par d’autres groupes musicaux dans le temps.

Ainsi nous avons découvert que depuis les années soixante les orchestres de Nemours Jean-Baptiste, de Septentrional et de Tropicana ont dans leurs répertoires environ trois réalisations de musiques de Noël.

Au cours des années 70, il y a des compositions de Les Ambassadeurs, Les Fantaisistes de Carrefour, l’Etoile du soir, Les Vikings, etc.

Nos orchestres avaient toujours chanté la Noël, mais les animateurs de radio n’ont pas pris la peine de les diffuser.

Toutefois, nous saluons l’effort de Lionel Benjamin qui a apporté la différence en chantant la Noël avec des superbes compositions. Il est le champion.

Walcam2005@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s