Valery Numa, accidenté !

Publié: 26 décembre 2011 dans Haïti Culture

Le journaliste Valery Numa a eu un accident ce midi au niveau du morne Preval, a Miragoane. Présentement, il est à l’hôpital et reçoit des soins. Il n’a aucun os brisé et son état est stable, alors plus de peur que de mal. Connaissez-vous Valery Numa ? Culture 509 vous invite à le découvrir.

Valéry Numa est né le 4 juillet 1974 à Camp-Perrin, commune de l’arrondissement des Cayes dans le sud du pays. Après ses études secondaires au Nouveau Collège Bird à Port-au-Prince, Valéry Numa a étudié la communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, niveau licence (1994-1998).

Valéry Numa a suivi des cours sur le journalisme d’investigation (USA), le journalisme parlementaire (Haïti), la déontologie de la presse (Burkina Faso), l’interview (France) etc.

A l’initiative de l’Ambassade de France en Haïti, Valéry Numa a participé en 2003 à un stage d’observation à France 2 et à RFI. Valéry Numa est actuellement Rédacteur en chef de Radio Vision 2000. Par ailleurs, il est le représentant de l’Union Internationale de la Presse Francophone pour Haïti.  Valéry Numa a collaboré avec le journal L’Humanité en France et Reporter Sans Frontières.  Valéry Numa a été engagé au consortium PNUD-FENU-GTZ à titre de Consultant en communication pour l’élaboration de script-audio dans le cadre d’une série d’émissions sur les collectivités territoriales.

Depuis 2000, il dirige l’EXCEL Institut de Communication et de Journalisme.  Actuellement, il fait office de pigiste pour le compte de Radio Canada. Valéry Numa a déjà publié « Ces paroles qui restent… », un recueil d’interviews paru en 2003.

Touchant au 7ème art, il a réalisé en 2003 un film-documentaire sur la presse titré « La Presse face à son destin » et en 2005 « VOCATION », une fiction traitant du métier de journaliste. Ce film a été primé au 2ème Festival International du Film Haïtien de Montréal tenu en septembre 2006 à l’initiative de la Fondation Fabienne Colas.

Parallèlement à l’exercice du métier de journaliste, Valéry Numa dirige Index Production une compagnie de production audiovisuelle et Le Recul Guest House une entreprise de promotion touristique située à Camp-Perrin.

Par ailleurs, Il fait office d’Ambassadeur sur le don de sang volontaire pour le compte de PSI-Haïti. A ce titre, Valéry NUMA s’implique à fond dans la campagne visant à collecter des pochettes de sang à travers des établissements scolaires et autres institutions du pays en vue d’aider à sauver des vies. C’est dans ce même ordre d’idées qu’il a fondé le Groupe Vocation, un groupe à but non lucratif et à caractère humanitaire appelé à venir en aide à des personnes en situation difficile

 

 

commentaires
  1. Canes Alexis dit :

    Bon retablissement mon cher!

  2. Jackson dit :

    Super, un vrai fils d’Haiti. Je souhaite un prompte rétablissement a notre cher Valery, toutes mes sympathie. Jackson

  3. Bon retablissement mon cher Numa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s