Secrets du Vodou haïtien avec Euvonie G. Auguste
Comment est ce qu’une adepte du christianisme devient-elle Manbo ? La réponse avec Euvonie Georges. Travailleuse sociale, son objectif est d’aider les vodouisants à s’affirmer dans la société ou ils sont parfois marginalisés. Une Manbo à la tête bien faite que nous avons rencontré chez elle le samedi 22 janvier 2011. Fière d’être une pratiquante de la religion ancestrale depuis 1984, Son engagement n’a pas de borne.
- Bonjour Euvonie G. Auguste. Merci de répondre a nos questions. Tout d’abord, Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.
Bonjour. Je suis Euvonie Georges Auguste. Je suis mariée. Je suis une Manbo Asogue Bodaginen. Parallèlement je travaille au Ministère des Affaires Etrangères. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai fréquenté des établissements catholiques. J’ai étudié le secrétariat de direction. En ce qui a trait à mes études universitaires, je les ai faites à faculté des sciences humaines, options : service social et Anthropologie. Je ne me suis pas limitée qu’à cela, je suis aussi couturière.
- Combien de type de Manbo distingue t-on ?
L’on distingue, les Manbo sou pwen, les manbo akousi et les manbo Asogue Bodaginen, le plus haut niveau. Avant de franchir ces étapes l’on subit un apprentissage entant que hounsi. On apprend à gérer les loas. On est des lors un hounsi kanzo ou un bosal.
J’ai toujours eu des songes ou des personnages viennent s’entretenir avec moi. Je les expliquais à ma mère. Elle me disait que c’était des démons qui m’embêtaient. Mais, elle savait pertinemment que c’était des esprits qui me parlaient parce je viens d’une famille « membré ». A 16, j’ai eu un songe qui aillait me consacrer Manbo. J’ai opéré ma première guérison a cette époque la. Un ami était malade, il souffrait d’une hémorragie. A travers un songe un esprit ma insufflé la guérison. A 21 ans, j’ai laissé la religion protestante et je me suis consacrée au vodou. A 28 ans, j’ai été hounsi. Je suis habitée par la Déesse Simbi. Je n’ai pas choisi d’être une manbo « badji » c’est-à-dire, ouvrir un cabinet de consultation. J’ai préféré me battre pour l’émancipation de cette religion. J’ai concilié ma formation de travailleuse sociale avec le fait que je sois Manbo pour aider les adeptes du vodou a s’affirmer en tant que tel pour freiner les préjugés et les attaques dirigées contre leur personne. Très impliquée, je suis membre fondatrice de la première association de vodouisant « bode National ». Cette association a prit naissance en 1986, lors la 13 persécutions (13eme dechoukaj) contre les vaudouisants.
- Est-ce qu’on peut compter les récentes attaques liées au cholera contre les vodouisants-tes dans la grande anse comme une autre grande persécution ?
Heureusement qu’on a pu crier gare a temps. On a eu aussi la chance d’être épaulé par l’actuelle ministre de la Culture Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue. Ce n’était pas une campagne comme c’a l’a été dans le temps orchestré par d’autres religions. L’important dans cette démarche c’est que les coupables ont été arrêtés. La justice a sévit contre eux cette fois.
- Pourquoi d’après vous les vodouisants-tes ne veulent pas s’affirmer ?
L’histoire démontre toutes les persécutions dont les vodouisants-tes ont été la cible. Cette religion est souvent apparentée à la paysannerie et on la confond avec la sorcellerie. Fort de tout cela, les adeptes ont du mal à s’afficher. Cette attitude est à double conséquence. Elle les préserve peut être des préjugés et de l’exclusion, par exemple leurs enfants peuvent se rendre a l’école catholique, ils ne se voient pas refuser un emploie a cause de leur religion…personnellement je me suis vu refuser un poste a cause ma religion. Il est alors, maintenu dans une situation de marron. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des lois et des conventions sur la liberté de culte. Le vodouisant doit devenir un être social comme tout un chacun. C’est la, le bien fondé de notre lutte. Je suis confiante. Aujourd’hui nous somme parvenu à une instance suprême qui est la Confédération Nationale des Vodouisants dirigée par l’Ati National Max Beauvoir.
- Qu’est ce qui différencie le vodou haïtien des autres ?
Pour parodier un frère, le vaudou est universel! Mais, pourtant le vaudou haïtien revêt une singularité. Elle est la rencontre des religions des esclaves venues d’Afrique et de celle des autochtones qui habitaient l’ile bien avant nous, les indiens. Le vodou haïtien doit au indien beaucoup de cérémonies, des rites comme le « boule zen », le boumba. Les lakou, les rara aussi sont des lègues indiens. Que dire des Veve, des écritures que nous avons sacralisées. Selon des chercheurs, elles sont à la fois mathématiques et physiques. La vie du monde en dépend. Le vaudou haïtien se différencie des autres parce qu’il englobe à la fois science, la religion, l’histoire et mode de vie.
- En 2011, que peut être l’apport de la religion vodou a la société haïtienne.
Le vodou est la religion des origines. Haïti a été érigé sur des bases du vodou. A l’orée de 2011, les haïtiens doivent comprendre la nécessité de retourner aux racines, de pratiquer l’amour, la tolérance et le respect qui manquent tant a notre pays. Le vodou inspire, dicte les règles sociales. En 2011, nous même vodouisants nous optons pour l’union et non pour l’unité. L’unité exclue la diversité qui est nécessaire a l’équilibre de la société. Haïti a besoin des tous ses fils, et nous tendons la main a tous les haïtien pour le redressement du pays.
- Un message a nos lecteurs haïtiens et étrangers ?
Aux amis d’Haïti, « laissez nous vivre ! ». Haïti a certes, besoin d’amis mais pas de colonisateurs derrière un masque d’ami. L’amitié a ses règles. Et nous ne sommes pas dupes. A mes frères haïtiens revenons à nos sources. Haïti appartient aux haïtiens, travaillons a son bien être. Faisons d’Haïti la terre de la liberté, le berceau du respect des droits de l’homme. L’avenir nous réserve de belles surprises. Ayibobo !
Comprendre le langage des initiés
Comme toute religion, le vodou a son propre jargon. Pour votre compréhension nous retranscrivons la signification de certains termes cités par la Manbo Euvonie Georges Auguste au cours de l’interview.
Badji : Cabinet de consultation.
Péristyle : lieu ou le culte se fait
So Badji : Maison des loas
Houmfo: Houm- Esprit universel/ Dieu
Fo- Pied, la ou Dieu met les pieds/ Temple vaudou
Hounsi : Le Dieu Universel et ses épouses
Kanzo/ Kouche: Kan, Corde
Zo, feu. Ce qui nous lie au feu
Petro : Rite guerrier dominant dans l’ouest d’Haïti
Gad/ Pwen : Gardien
Bosal : Esclave, caractérisé par une constitution physique athlétique
Makandal : Nom du premier des marrons. Le premier esclave rebelle/ rite des sociétés Bizango, sanpwel.
Asougue/ Houngan : Prêtre vodou
Hougan Gad/ Makousi
Ati : Chef suprême des vodouisants-tes
Palmannan : Beaucoup d’enfants.
Manbre : famille d’illuminés
Reklame : Personne choisie pour effectuer le service des loas
Simbi : Loa féminin/ maitresse des eaux
13eme dechoukaj : 13eme attaque/ persécution contre les biens et la vie des vodouisants en 1986.
Rejeté : Campagne menée contre les vodouisants en les forçant à renoncer à leur religion pour adopter la religion
Catholique
Veve : écriture des inities
Boule zen : cérémonie indienne consistant a faire brule le zinc
Lakou : domaine ou vivent des familles élargies
Guede : esprit des morts/ symbolise la vie éternelle
Ayibobo : salutation
Se sa ki culture509 la wi…CULTURE SANS LIMITE !!! Kenbe la
AYIBOBO manman cheri mwen kontan ke se yon fanm tankou w ki banm lavi AYIBOBO